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Comment utiliser la Lead Génération pour améliorer vos performances ?

Temps de lecture : 4 min

Avec le digital, suivi et ciblage deviennent les maîtres mots de la relation client. Ainsi, les marques
mobilisent différents outils en ligne pour générer un flux régulier de leads qualifiés. Comment
proposer des interactions marketing et déployer une prospection toujours plus efficace ? Comment
faciliter les opportunités commerciales et engager davantage de nouveaux prospects ? Enfin,
comment convertir un simple visiteur en lead qualifié ? Remmedia vous dit tout sur la Lead
Generation.

Lead génération : définition

Depuis longtemps, les actions de communication de masse et tout azimuts ne font plus mouche.
Grâce au digital place aux interactions ciblées. En effet, une bonne connaissance de vos
interlocuteurs permet de délivrer des échanges personnalisés de qualité pour générer toujours plus
de leads.
La génération de leads désigne la stratégie qui consiste à capter une audience qualifiée grâce aux
relais connectés. Concrètement, la lead génération passe par la création de contenu : campagne en
ligne, landing page sur votre site, blog, webinar, ebook… pour cibler un prospect. Pour ensuite le
transformer en l’amenant à consulter votre offre sur votre site. Enfin le convertir grâce à un
accompagnement individualisé tout le long de son parcours client.
Une fois le lead sur votre visite certains outils permettent de qualifier son besoin. Une fois ce lead
identifié (ses coordonnées) et qualifié (ses attentes) vous n’avez plus qu’a le convertir en nouveau
client.

A qui s’adresse la génération de leads ?

BtoB ou BtoC, la lead génération s’adapte à tout type d’activité et de secteur. Aujourd’hui des
TPE/PME, ETI aux grandes marques, tous on recourt à la génération de leads pour développer leurs
performances commerciales.
Plus précisément, le lead génération permet de faire connaitre un nouveau produit ou service. Par
ailleurs, il s’avère indispensable pour accompagner des cycles de vente longs. La génération de leads
nécessite juste d’avoir des usagers connectés. En 2021, générer des leads s’appuie principalement
sur la création de contenu pour mettre en lumière votre offre et faire preuve de votre expertise.
Certaines activités se spécialisent et tirent pleinement partie du lead génération avec la revente de
nouveaux prospects qualifiés :

  • Les réseaux franchisés
  • Les agences digitales
  • Les plateformes de mise en relation
  • Les éditeurs de sites d’annonces, sites annuaires et services de renseignement téléphonique

En résumé, la lead génération garantit de nombreux bénéfices pour toute marque qui utilise des
campagnes en ligne et son site pour créer de nouvelles opportunités commerciales.

Comment générer toujours plus de leads ?

La génération de lead se repose sur deux approches complémentaires. L’Inbound marketing qui
cherche à générer des leads en créant du contenu via son site pour capter les visiteurs ayant fait une
recherche en ligne. De l’autre côté, l’Outbound marketing qui utilise les messages et campagnes
ciblées
pour attirer de nouveaux prospects sur votre site.

Pour mettre en place une stratégie de lead génération performante vous devez proposer un site
engageant avec des landing pages ciblées et associées à un CTA précis. La connaissance client est
indispensable pour proposer du contenu pertinent pour votre audience.
Ensuite, proposez des interactions en ligne pour obtenir l’adhésion et donc plus d’information sur vos
visiteurs. Grâce au suivi des navigations découvrez qui il est, quel est son besoin mais aussi où il se
situe dans son intention d’achat.
Vous devez diffuser vos contenus et messages en simultanée sur de nombreux canaux. Adoptez une
approche omnicanale pour connecter l’ensemble de ces relais. Ainsi, la donnée peut se collecter tout
le long de vos parcours client. Vos actions marketing gagnent également en précision et en
cohérence.
Une fois que le lead est généré, identifié et qualifié vous avez en main tous les arguments décisifs
pour le convertir. Par définition, le lead génération simplifie et améliore vos tunnels de vente.

Application et avantages du lead génération

Outre le développement du chiffre d’affaires, le lead génération permet de suivre plusieurs objectifs.
En fonction des leads générés vous pouvez adaptez votre offre et vos prix. Le ciblage peut porter à la
fois sur une classe d’âge, le sexe, la CSP, la géolocalisation, les centres d’intérêts, préférences avec
même des actions de remarketing pour convaincre les clients indécis.
Ce n’est plus aux forces de ventes d’aller à la conquête de nouveaux clients. En effet l’intérêt est
suscité en amont grâce à un contenu pertinent. De plus, la génération de lead permet aussi de
dépasser votre zone de rayonnement en touchant des prospects qui n’ont jamais entendu parler de
vous.
Le marketing digital et la lead génération demandent de nombreuses compétences : graphisme, SEO
et SEA
, maîtrise des outils de suivi et d’analyse en ligne… Ainsi, de nombreuse entreprise se
spécialisent dans la revente de leads qualifiés. Pour eux, le système de lead génération permet aussi
de facturer leurs clients à la performance réelle. Le client paye ici en fonction du nombre et / ou de la
qualité des leads transférés.

Le lead génération pour faciliter le contact téléphonique

A la base de la génération de lead se trouve le suivi et la collecte de la donnée. Malgré la prégnance
du digital, le téléphone reste le canal à la plus forte plus-value. Bien souvent, si un visiteur ou un lead
vous appel c’est que son intérêt ne demande qu’à être confirmer. Grâce au Call Tracking faites
coïncider une navigation en ligne, une audience, un trafic avec vos appels entrants. En décryptant vos
appels, le Call Tracking améliore votre stratégie de génération de leads.
Précisément le Call Tracking rattache chaque appel à son cheminement en ligne jusqu’à votre site.
Quels support, canal, campagne, messages sur les réseaux et surtout quel mots clé sont à l’origine de
sa visite puis de son appel. A ce moment vous disposez enfin de tous les éléments pour ajuster vos
actions marketing. Optimisés l’acquisition et la conversion de nouveaux leads en misant sur la
connaissance client. C’est aussi le meilleur moyen de valider et de justifier votre stratégie.
Pour les forces de ventes au bout de la ligne le plus est indéniable. Avoir accès au bon moment de
toutes les données sur un client pour proposer un accompagnement personnalisé et donc plus
performant.

Pour résumé, le lead génération se pose l’évolution nécessaire pour toute marques présentes en
ligne. Générer des leads qualifiés s’appui sur la création de contenu ciblés sur les bons canaux
grâce la connaissance client. Une fois sur votre site utilisez les bons outils pour décrypter votre
audience et mettre en lumière vos sources de trafic. Le but étant de fluidifier vos tunnels de ventes
pour encourager les performances. Call Tracking et approche omnicanal avec Contactme,
découvrez sans attendre les solutions Remmedia pour améliorer votre stratégie de Lead
génération.