Dans le but de répondre simplement à toutes vos interrogations sur les numéros spéciaux, numéros à valeur ajoutée, numéros gratuits, numéros surtaxés. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si nous en avons oublié. Nos experts y répondront avec plaisir.

Quel numéro surtaxé choisir ?

Choisissez le numéro surtaxé qui correspondra le mieux à votre entreprise et au service que vous proposez. Entre numéro gratuit pour la personne qui appel, numéro à tarification banalisée, numéro surtaxé ou majoré, le choix peut s’avérer difficile. Une distinction a été établi, à la suite de la grande réforme des Services à Valeur Ajoutée (SVA) du 1er octobre 2015, entre les numéros surtaxés à l’appel ou à la durée. La tarification mixte appel et durée n’existe plus.

Vous devez choisir le type de numéro en fonction de votre activité. N’hésitez pas à faire appel à un de nos experts pour vous aider dans votre choix.

Quels sont les numéros spéciaux ?

Les différents types de numéros spéciaux sont fonction de la facturation de l’appel pour l’appelant :


Numéros 0800 à 0805 service et appel gratuit
Numéros 0806 à 0809 service gratuit + prix d’appel
Numéros 081, 082, 089: service payant + prix d’appel

Est-ce que les numéros en 08 sont payant ?

Tous les numéros en 08 ne sont pas payants. Cela dépend des chiffres qui suivent.

  • En effet les numéros gratuits ou numéros verts, de 0800 à 0805, ne coûtent rien à l’appelant. Pour lui l’appel et le service délivré par le numéro sont gratuits. C’est l’entreprise qui supporte entièrement le coût de la communication. Les appels lui sont facturés à la minute avec un coût différent selon la provenance de l’appel (mobile ou fixe).
  • Les numéros de 0806 à 0809, sont appelés numéros banalisés ou anciennement numéros cristal, numéro gris. Les numéros banalisés sont facturés à l’appelant au même prix qu’un appel local (le plus souvent compris dans les forfaits) et le service proposé est gratuit. Le coût de l’appel est reparti entre l’appelant et l’entreprise – également facturée à la minute. Pour l’entreprise la facturation de l’appel est moins importante que celle appliquée pour les numéros gratuits et ne fait pas de distinction entre les appels provenant de mobile ou de fixe.
  • Enfin, les numéros surtaxés, 0811, 0825 et 089 sont appelées aussi numéros majorés, anciennement numéros indigo. L’appelant supporte entièrement le coût de la communication. La facturation se fait soit à la durée : chaque minute passée en ligne est payante ou à l’appel. Le numéro surtaxé est une source de revenu pour l’entreprise qui l’exploite. Il permet de financer une partie du service pour les petits paliers tarifaires ou même de générer du chiffre d’affaire pour les paliers les plus importants : on parle alors de numéro audiotel.
Numéro gratuit ? Numéro banalisé ? Numéro surtaxé ? Audiotel ? Tarification à l’appel ou à la durée ? Quel palier tarifaire correspond le mieux à votre activité ? N’hésitez pas à solliciter nos experts pour vous aider à mettre en place votre numéro spécial.

Pour plus d’informations sur les numéros 0800 et leur tarification, consultez la page vos numéros d’appel.

Est-ce que les 0800 sont gratuits ?

Les numéros spéciaux commençant par 0800 sont des numéros gratuits pour la personne qui appel. Généralement ces numéros sont utilisés pour des besoins de traitement d’appels entrants pour faciliter les prises de contact (demande d’informations commerciales, service d’information, gestion de crise, ligne d’écoute); Ces numéros sont souvent utilisés par des services administratifs ou des services sociaux. Pour plus d’informations sur les numéros 0800 et leur tarification, consultez la page vos numéros d’appel.

C’est quoi un numéro spécial ?

Un numéro spécial peut être soit sous forme de numéro court soit sous forme de numéro long. Ces derniers sont reconnaissables notamment car ils commencent systématiquement par 08. Les numéros spéciaux sont réservés aux professionnels qui souhaitent offrir un service personnalisé à leurs clients / appelants. Ils sont aussi désignés par le terme numéro S.V.A. pour Service à Valeur Ajoutée. Ils sont aussi désignés par le terme numéro S.V.A. pour Service à Valeur Ajoutée. Ils permettent de traiter les appels entrants efficacement et de personnaliser les services. Pour plus d’informations sur les numéros spéciaux, consultez la page dédiée.

C’est quoi un numéro cristal ?

Un numéro cristal est un numéro spécial à tarification banalisée. Cela signifie que le service est gratuit et que (selon votre forfait / à vérifier auprès de votre opérateur) l’appel sera gratuit. Le numéro cristal est en général utilisé pour du suivi de la relation client comme traitement de commande, SAV, etc. En plus de ne pas être surtaxé, le numéro cristal a l’avantage de ne pas être géographique, il peut donc être utilisé partout en France et être gardé même en cas de déménagement. Pour plus d’informations sur le numéro cristal, consultez la page dédiée.

Qu’est-ce qu’un numéro court ?

Le numéro court est un numéro spécial, court à 4 chiffres. Il est facilement mémorisable et est généralement utilisé par de grandes marques pour leur numéro d’accueil, service client ou pour des campagnes publicitaires. En choisissant un numéro court vous optez pour un numéro facilement composable. Les numéros courts commencent par 30 ou 31 pour les numéros gratuits (équivalents à un numéro vert) et par 32, 34, 36 ou 39 pour les numéros payants (équivalents à un numéro SVA majoré). Pour plus d’informations, consultez la page numéro court

Est-ce que le 09 est payant ?

Un numéro de téléphone commençant par 09 n’est pas un numéro spécial et n’est pas non plus un numéro surtaxé. Il a l’avantage de ne pas être géographique et d’être ainsi conservé en cas de déménagement. Le 09 est attribué autant à des particuliers (généralement avec leur box internet) qu’à des professionnels (notamment pour des services après vente selon la loi de modernisation de l’économie (LME)

Qu’est-ce qu’un numéro géographique ?

Par numéro géographique on désigne les numéros dont les deux premiers chiffres indiquent la région où est basé le poste téléphonique. Il y a 5 grandes zones : 01 pour l’Ile de France, 02 pour le Grand-Ouest, 03 l’Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest. Ils sont le plus souvent utilisés par les entreprises à dimension locales : artisans et PME.

A quoi sert un Serveur Vocal Interactif ?

Un Serveur Vocal Interactif – S.V.I. – désigne un système informatique qui permet d’optimiser la gestion d’appels téléphoniques entrants. En appelant un numéro associé à un SVI, l’usager peut interagir avec un serveur : il choisit directement parmi les options proposées celle qui lui apportera la réponse attendue. Il peut indiquer son choix soit en énonçant sa demande (reconnaissance vocale) soit à l’aide des touches de son téléphone.

Le SVI offre à l’entreprise qui l’exploite d’importants gains de production dans sa gestion de la relation client :
  • Traiter un grand nombre d’appels simultanés
  • Prendre en charge un appel de façon automatique (en apportant directement la réponse attendue)
  • Délivrer des messages pré-enregistrés
  • Qualifier un appel et l’orienter vers le bon interlocuteur
  • Faire remonter automatique l’historique des échanges, une information personnalisée à l’agent qui va traiter l’appel
  • Géolocaliser un appel

Les fonctions attribuées aux SVI sont de plus en plus complexes. Tout SVI est aujourd’hui capable de dialoguer automatiquement et de réagir de façon plus pertinente aux sollicitions de l’utilisateur. Le SVI est une solution simple qui permet à toute entreprise d’améliorer l’efficacité et la qualité de son accueil téléphonique. Pour votre propre Serveur Vocal Intéractif,contactez nous.

Qu’est-ce que le Call tracking ?

Le call tracking est un dispositif qui permet de reconstituer le parcours en ligne de l’appelant et de connaitre la source qui a motivé l’appel. Ainsi, lors d’une campagne marketing, l’éditeur peut attribuer et donc analyser ses appels entrants. Par exemple, un numéro vert sera attribué à chaque canal d’une campagne publicitaire, ou même attribué à chaque mot clé. Le call tracking permet alors d’identifier quelles campagnes ou quels mots clés à déclencher l’appel.

Le call tracking est utilisé principalement dans les secteurs ou un appel débouche sur un achat (artisans, dépannage, taxi, immobilier…) et pour les franchises. Une application plus poussée du call tracking est l’attribution de numéros dynamiques : des éditeurs (sites annuaires, site de mise en relation…) vont afficher des numéros d’appels qui sont différents et modifiables selon la source de la visite.

C’est donc un outil indispensable d’analyse pour identifier les réelles performances d’une campagne marketing. Pour plus d’information et mettre en place votre propre solution de call tracking, n’hésitez pas à faire appel à Remmedia.


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