Remcall

Foire Aux Questions sur les numéros spéciaux

Remmedia, opérateur de la relation client depuis 2009, partage son expertise et répond simplement à vos interrogations sur les numéros spéciaux à travers cette Faq dédiée aux numéros spéciaux. Quels sont les usages d’un numéro vert ?

Comment exploiter un numéro surtaxé ?

Quelle est la définition et les applications d’un SVI ?

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Choisissez le numéro surtaxé qui correspondra le mieux à votre entreprise et au service que vous proposez. Entre le numéro gratuit pour la personne qui appelle, le numéro à tarification banalisée, le numéro surtaxé ou majoré, le choix peut s’avérer difficile.

Une distinction a été établie, à la suite de la grande réforme des Services à Valeur Ajoutée (SVA) du 1er octobre 2015, entre les numéros surtaxés à l’appel ou à la durée. Vous devez choisir le type de numéro en fonction de votre activité. N’hésitez pas à consulter nos experts Remmedia pour en savoir plus sur notre solution RemCall.

Les différents types de numéros spéciaux sont fonction de la facturation de l’appel pour l’appelant :

  • Numéro Gratuit ou numéro vert : Numéros de 0800 à 0805 : service et appel gratuit
  • Numéro Banalisé, numéros de 0806 à 0809 : service gratuit + prix d’appel
  • Numéro Surtaxé ou numéro majoré : Numéros en 081, 082, 089 : service payant + prix d’appel

En effet, les numéros gratuits ou numéros verts de 0800 à 0805, ne coûtent rien à l’appelant. Pour lui, l’appel et le service délivré par le numéro sont gratuits. C’est l’entreprise qui supporte entièrement le coût de la communication. Les appels lui sont facturés à la minute avec un coût différent selon la provenance de l’appel (mobile ou fixe).

Les différents types de numéros spéciaux sont fonction de la facturation de l’appel pour l’appelant :

  • Numéro Gratuit ou numéro vert : Numéros de 0800 à 0805 : service et appel gratuit
  • Numéro Banalisé, numéros de 0806 à 0809 : service gratuit + prix d’appel
  • Numéro Surtaxé ou numéro majoré : Numéros en 081, 082, 089 : service payant + prix d’appel

Les numéros banalisés de 0806 à 0809, anciennement appelés numéros cristal, numéro gris, sont facturés à l’appelant au même prix qu’un appel local (le plus souvent compris dans les forfaits) et le service proposé est gratuit.

Le coût de l’appel est réparti entre l’appelant et l’entreprise – également facturée à la minute. Pour l’entreprise la facturation de l’appel est moins importante que celle appliquée pour les numéros gratuits et ne fait pas de distinction entre les appels provenant de mobile ou de fixe.

Enfin, les numéros surtaxés, 0811, 0825 et 089 sont appelés aussi numéros majorés, anciennement numéros indigo. L’appelant supporte entièrement le coût de la communication. La facturation se fait soit à la durée : chaque minute passée en ligne est payante ou à l’appel.

Le numéro surtaxé est une source de revenu pour l’entreprise qui l’exploite. Il permet de financer une partie du service pour les petits paliers tarifaires ou même de générer du chiffre d’affaires pour les paliers les plus importants : on parle alors de monétisation des appels.

Numéro gratuit ? Numéro banalisé ? Numéro surtaxé ? Audiotel ? Tarification à l’appel ou à la durée ? Quel palier tarifaire correspond le mieux à votre activité ? N’hésitez pas à solliciter nos experts pour vous aider à mettre en place votre numéro spécial.

Les numéros spéciaux commençant par 0800 sont des numéros gratuits pour la personne qui appelle. Généralement, ces numéros sont utilisés pour des besoins de traitement d’appels entrants pour faciliter les prises de contact (demande d’informations commerciales, service d’information, gestion de crise, ligne d’écoute). Ces numéros sont souvent utilisés par des services administratifs ou des services sociaux. appliquée pour les numéros gratuits et ne fait pas de distinction entre les appels provenant de mobile ou de fixe.

Un numéro spécial peut être soit sous forme de numéro court soit sous forme de numéro long. Ces derniers sont reconnaissables notamment car ils commencent systématiquement par 08.

Les numéros spéciaux sont réservés aux professionnels qui souhaitent offrir un service personnalisé à leurs clients / appelants. Ils sont aussi désignés par le terme numéro S.V.A. pour Service à Valeur Ajoutée.Ils permettent de traiter les appels entrants efficacement et de personnaliser les services.

Un numéro banalisé, anciennement numéro cristal est un numéro spécial dont l’appelant ne paye que le prix de la communication. Cela signifie que le service est gratuit et que (selon votre forfait / à vérifier auprès de votre opérateur) l’appel sera gratuit.

Le numéro banalisé est en général utilisé pour du suivi de la relation client comme traitement de commande, SAV, etc. En plus de ne pas être surtaxé, le numéro banalisé a l’avantage de ne pas être géographique, il peut donc être utilisé partout en France et être gardé même en cas de déménagement.

Le numéro court est un numéro spécial, court à 4 chiffres. Il est facilement mémorisable et est généralement utilisé par de grandes marques pour leur numéro d’accueil, service client ou pour des campagnes publicitaires. En choisissant un numéro court vous optez pour un numéro facilement composable.

Les numéros courts commençant par 30 ou 31 pour les numéros gratuits (équivalents à un numéro vert) et par 32, 34, 36 ou 39 pour les numéros payants (équivalents à un numéro SVA majoré).

Un numéro de téléphone commençant par 09 n’est pas un numéro spécial et n’est pas non plus un numéro surtaxé. Il a l’avantage de ne pas être géographique et d’être ainsi conservé en cas de déménagement.

Le 09 est attribué autant à des particuliers (généralement avec leur box internet) qu’à des professionnels (notamment pour des services après-vente selon la loi de modernisation de l’économie (LME)

Par numéro géographique on désigne les numéros dont les deux premiers chiffres indiquent la région où est basé le poste téléphonique.

Il y a 5 grandes zones : 01 pour l’Ile de France, 02 pour le Grand-Ouest, 03 l’Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest. Ils sont le plus souvent utilisés par les entreprises à dimension locale : artisans et PME.

Un Serveur Vocal Interactif – S.V.I. – désigne un système informatique qui permet d’optimiser la gestion d’appels téléphoniques entrants. En appelant un numéro associé à un SVI, l’usager peut interagir avec un serveur : il choisit directement parmi les options proposées celle qui lui apportera la réponse attendue.

Il peut indiquer son choix soit en énonçant sa demande (reconnaissance vocale) soit à l’aide des touches de son téléphone. Le SVI offre à l’entreprise qui l’exploite d’importants gains de production dans sa gestion de la relation client :

  • Traiter un grand nombre d’appels simultanés,
  • Prendre en charge un appel de façon automatique (en apportant directement la réponse attendue)
  • Délivrer des messages pré-enregistrés
  • Qualifier un appel et l’orienter vers le bon interlocuteur
  • Faire remonter automatique l’historique des échanges, une information personnalisée à l’agent qui va traiter l’appel

Les fonctions attribuées aux SVI sont de plus en plus complexes. Tout SVI est aujourd’hui capable de dialoguer automatiquement et de réagir de façon plus pertinente aux sollicitations de l’utilisateur. Le SVI est une solution simple qui permet à toute entreprise d’améliorer l’efficacité et la qualité de son accueil téléphonique.

Pour obtenir plus d’informations sur les numéros surtaxés et le serveur vocal intéractif, n’hésitez pas à consulter nos experts Remmedia pour en savoir plus sur notre solution RemCall.

Numéro Vert, Banalisé, Surtaxé, Géographique et Court

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