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Optimisez vos campagnes marketing à l’aide du Tracking

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, le marketing est indispensable à la croissance et la pérennisation de toute activité. Les campagnes marketing se déploient sur tous les supports pour engager des prospects ou clients toujours plus volatiles. Le Tracking de vos actions marketing permet d’en mesurer l’efficacité réelle afin d’en optimiser l’impact.

En ligne le suivi des campagnes marketing est de plus en plus complet : vous savez d’où viennent vos visiteurs, quelles campagnes ont suscité l’intérêt et des conversions. Découvrez également quelles sont les pages les plus performantes de votre site.

Bref, le Tracking vous donne toutes les clés pour collecter, analyser les données issues de vos campagnes digitales et en renforcer la portée. Pourquoi et comment tracker efficacement une URL ? Avec le Tracking, améliorez la rentabilité et donc le ROI de vos actions de communication.

Définition : qu’est-ce que le Tracking ?

En marketing, le Tracking vise à retracer le comportement des utilisateurs en ligne. Par quels leviers sont-ils arrivés chez vous ? Comment ils naviguent sur votre site ? Quelles pages les incitent à passer à l’action ?

Suivi ou marquage en VF, le Tracking désigne la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données de navigation sur un site. Ces données peuvent être quantitatives ou qualitatives : taux de rebond, d’abandon, temps moyen par session, nombre d’utilisateurs, device utilisé (mobile, tablette ou desktop), source du trafic (référencement payant ou naturel), type d’audience …

Concrètement, un code vient tagguer vos URL afin d’extraire certaines données liées à la navigation sur à vos pages web. Ainsi, le Tracking met en lumière les liens entre vos campagnes marketing et la façon dont elles génèrent de nouveaux leads.

Appliqué au marketing digital, le Tracking permet de mesurer l’efficacité de toute action de communication. Identifiez avec précision quels sont vos leviers d’acquisition les plus performants. Les données analysées grâce au Tracking permettent d’optimiser en toute connaissance de cause votre stratégie marketing.

Comment fonctionne le Tracking ?

Le Tracking d’URL a un fonctionnement relativement simple. Pour le SEA, les solutions comme Google AdWords tagguent automatiquement vos pages pour une analyse fine des paramètres de navigation.

Le Tracking via UTM, pour Urchin Tracking Module, vient compléter l’analyse avec pour les autres leviers marketing : SEO, emailing, réseaux sociaux, newsletter… Une fois que vous avez déterminé votre landing page, tagguez vos pages depuis votre éditeur web à l’aide de variables UTM.

Les paramètres D’UTM permettent d’identifier selon vos besoins :

  • La source de provenance de l’usager (depuis quel site) : utm_source
  • Le moyen d’accès au site (SEO, email, réseaux sociaux : utm_medium
  • Le nom de la campagne en ligne : utm_campaign
  • Le type de contenu (support de la campagne, call to action…) : utm_content
  • Le mot clé déclencheur pour les campagnes SEA : utm_term

Au moment où le visiteur arrive sur l’URL tagguée, vous avez accès à toute ces informations en lien avec sa session. Pour visualiser l’ensemble des données captées vous devez faire remonter les UTM vers une solution d’analyse de trafic web. La plus connue et utilisée reste Analytics.

Ces outils centralisent les données que vous pouvez consulter directement ou obtenir sous forme de rapports complets. Ainsi, vous pouvez enfin piloter votre stratégie marketing pour toujours plus de résultats.

Les avantages d’utiliser le Tracking

En qualifiant la source de votre trafic et votre audience, le Tracking vous indique d’où proviennent vos leads. Vous savez avec exactitude quelles campagnes marketing sont efficaces et lesquelles n’atteignent pas leurs objectifs.

Par ailleurs, le Tracking sert également à déterminer les canaux les plus rentables, donc là où vous pouvez accentuer vos efforts d’amélioration.

Mais encore, en contextualisant la navigation sur votre site, le Tracking vous donne aussi de précieuses informations sur votre site. Quelles sont les pages de conversions, mais aussi celles qui génèrent du rebond ou de l’abandon. Par conséquent, grâce au Tracking améliorez l’expérience client sur votre site en fluidifiant la navigation et en gommant les moments de frictions.

Pour résumé, le Tracking souligne vos points forts et points faibles pour instiguer une stratégie marketing d’amélioration constante.

Pourquoi tracker vos campagnes marketing ?

En fonctions des objectifs des campagnes marketing, vous devez mettre en place une stratégie payante de suivi. Le Tracking qualifie les différents leviers d’acquisitions et tunnels de conversions. Ainsi, vous êtes capable de retracer le parcours d’un client ou d’un prospect.

Quel message à suscité son intérêt ? Quelle campagne l’a fait venir sur votre site ? Depuis quel canal ?  Quelles pages a-t-il consulté avant de finaliser l’action attendue ? Ou quelle page lui a fait quitter votre site ?

En plus de mettre à disposition tous les éléments nécessaires à l’optimisation de vos campagnes marketing, le Tracking peut ainsi servir à récupérer des clients perdus ou des prospects non convaincus avec des opérations de retargeting. Vous pouvez proposez du contenu ou des campagnes spécifiques aux usagers ayant déjà visité votre site (offre sur mesure, promotion exceptionnelle…).

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont soumises à des marchés tendus et hyperconcurrentiels. Les campagnes en ligne sont donc indispensables pour faire connaitre vos offres ou services à des consommateurs de plus en plus sollicités. Ainsi, le Tracking vous donne un avantage considérable grâce à une visibilité parfaite de vos usagers en ligne. Soyez enfin en mesure de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment pour toujours plus de conversions.

 A qui s’adressent les outils de Tracking ?

Les solutions de Tracking garantissent de multiples avantages. Pour les sites de E-commerce le Tracking améliore les campagnes en lignes et la structure du site pour faire progresser directement le chiffre d’affaire.

Service de communication ou marketing, restent de grands utilisateurs de solutions de Tracking pour mesurer les performances de chaque action, faire progresser le ROI et justifier leurs décisions stratégiques.

Le Tracking est un outil efficace pour quiconque souhaite booster le trafic d’un site et améliorer son référencement. Optimisez votre taux de conversion, faites progresser votre audience et augmentez vos capacités de captation.

Pour finir, le marketing en ligne peut entièrement être suivi grâce au Tracking. Mais pour les canaux et campagnes hors ligne c’est une toute autre histoire. Ainsi, le Call Tracking ou Live-Tracking complètent l’analyse de vos KPI avec des données issues de vos appels entrants.

Avec le Tracking fini les estimations approximatives « au doigt mouillé ». Identifiez en temps réel l’impact de chaque campagne marketing en ligne pour une optimisation globale de vos stratégies d’engagement et d’acquisition. Donnez l’agilité nécessaire à vos actions marketing pour s’adapter au contexte actuel