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Call Tracking : suivez vos conversions en fonction de vos leviers d’acquisition

Temps de lecture : 5 minutes

Le but de toute campagne publicitaire est de gérer toujours plus d’interactions avec les prospects et clients. Clics, demandes en ligne, formulaires, suivi de navigation… tout ces objectifs peuvent être évaluer grâce à l’analyse des comportements digitaux.

Or si les usages numériques prennent de plus en plus de place dans nos modes de consommation, le téléphone reste un canal déterminant de la relation client. Comment faire le lien entre un appel et la campagne d’acquisition qui l’a initié ? Le Call Tracking permet d’identifier l’origine de vos appels.

Ainsi grâce au suivi d’appel reconstituez le parcours en ligne d’un appelant afin de connaître la source qui a motivé son appel. Qu’est-ce que le Call Tracking ? Comment le Call Tracking fonctionne ? Comment utiliser le Call Tracking pour identifier les leviers d’acquisition performants et booster votre taux de conversion ?

Qu’est-ce que le Call Tracking ?

En 2021, l’amélioration du taux de conversions s’impose comme la priorité numéro 1 du marketing. Ainsi le Call Tracking devient un dispositif indispensable pour attribuer et analyser vos appels entrants

Call Tracking : définition

Le Call Tracking ou suivi d’appel en VF est un dispositif technique qui permet d’évaluer l’impact des campagnes publicitaires On ou Off Line et actions de communication sur le canal téléphonique.

Aujourd’hui, les parcours en ligne sont traçables de bout en bout. Mais un décrochage se produit au moment où un client prend son téléphone pour vous appeler. Ainsi, le Call Tracking rattache chaque appel à la campagne qu’il la motivé tout en vous fournissant de précieuses données sur le statut de l’appel.

Malgré tout, le téléphone reste le canal à la plus forte valeur ajoutée. Il est donc indispensable d’évaluer l’ensemble des leviers d’acquisition pour encourager les conversions. Le Call Tracking vient compléter le suivi en ligne / reporting fourni par Google Ads ou Google Analytics. En optant pour un dispositif de Call Tracking performant obtenez une vision complète sur la rentabilité réelle de vos campagnes publicitaires.

Call Tracking : fonctionnement

Vos appels entrants peuvent être générés par de nombreuses sources : campagne d’emailing, campagne Google Ads, SEO, pub presse ou TV… A moins de demander à chaque personne ce qui l’a motivé, impossible de connaitre la source exacte de son appel.

C’est ici que le Call Tracking prend tout son sens. En effet, avec le suivi d’appel mesurez l’efficacité de vos actions marketing. Concrètement un numéro est attribué automatiquement à chaque support et chaque campagne. Ainsi, vous savez d’où provient l’appel.

En associant les données de Call Tracking à votre compte Google Analytics, analysez le comportement de vos usagers et mettez en lumière vos leviers d’acquisition les plus performants

Call Tracking : la solution pour améliorer vos leviers d’acquisition

Malgré la transformation digitale accrue des parcours client, le canal téléphonique ne peut être le grand oublié l’analyse marketing. Il est facile de savoir combien de clients ont été jusqu’au bout de leur parcours d’achat en ligne. Mais comment savoir si un prospect vous appel après avoir cliqué sur une annonce Google Adwords, visité votre site ou vu une publicité ?

Avec le Call Tracking rattachez les données client issues de vos appels à votre analyse de performance globale. Visualisez l’incidence de vos actions de communication sur vos appels pour identifier et qualifier vos leviers d’acquisition.

En complétant le suivi d’appel avec les données de vos comptes Google Ads ou Google Analytics repérez vos campagnes et mots clés suscitant le plus d’engagement. Vous avez alors toutes les clefs en main pour améliorer l’impact et donc le ROI de vos actions marketing.

Le Call Tracking s’utilise sur quels leviers d’acquisition ?

Avec le Call Tracking faites le lien entre vos leviers d’acquisition et les appels qu’ils génèrent. Les investissements publicitaires en ligne augmentent avec pour objectifs de produire toujours plus de lead.

Le Call Tracking complète l’analyse du coût pas Lead (CPL) et le coût par acquisitions (CPA) de vos campagnes SEA. Avec le suivi d’appel attribuez les conversions via téléphone à sa campagne d’origine sur Google Ads. Vous pouvez ainsi calculer le coût moyen d’acquisition d’un contact pour une annonce ou un mot clé. Evaluez pour chaque appel si il a atteint l’objectif visé par la campagne.

Intégrez le Call Tracking à votre compte Google Analytics pour faire remonter les données d’appel. Vous pouvez ainsi retracer la navigation sur votre site jusqu’à l’appel. Notamment en découvrant quelle page a motivé l’appel. Ainsi, le Call Tracking est un outil efficace pour améliorer l’expérience client proposé sur votre site.

Visualisez en temps réel ce qui marche et ce qui marche moins bien dans une démarche d’amélioration continue. D’autant plus que face à un contexte économique incertain, la clé de la réussite est l’agilité et la capacité à s’adapter sans délai.

Call Tracking : comment booster vos campagnes publicitaires ?

Le Call Tracking est une solution performante pour améliorer la connaissance client. En effet, il permet d’évaluer la façon dont vos usagers réagissent à vos actions de communication.

En suivant automatiquement les conversions par téléphone, déterminez l’efficacité de vos annonces. Misez sur le Call Tracking pour une analyse fine de l’origine de vos leads, de l’efficacité de vos leviers d’acquisition. Tout cela permet de mettre en lumière les supports, messages et types de contenus qui fonctionnent.

Identifiez les leviers d’acquisition qui transforment le plus

Le Call Tracking peut identifier l’origine d’un appel sur plusieurs niveaux :

  • La campagne On ou Off Line
  • Le mot clé

L’approche omnicanale permet d’aller plus loin en autorisant un suivi du parcours client dans son intégralité. Mieux connaitre le comportement de vos usagers permet de mieux segmenter vos messages pour atteindre le plus grand nombre de cibles.

Niveau reporting et suivi des KPI intégrez le Call Tracking à Google Analytics / Google Ads pour optimiser l’ensemble de vos campagnes d’acquisition. L’identification exacte de l’origine de chaque appel permet d’unifier campagnes SEA et stratégie SEO.

Call Tracking : ventilez vos investissements pour un meilleur ROI

Le Call Tracking lève le voile sur les circonstances motivant chaque appel. L’analyse de vos données d’appel est mise en relation avec vos actions de communication. Ainsi vous êtes en mesure de savoir quel est le véritable ROI de chaque campagne.

De cette façon, vous savez quelles campagnes efficaces doivent être appuyées. Mais surtout quelles campagnes ou messages ont suscité peu d’engagement et sont donc à améliorer. Evaluez en le ROI pour mieux répartir vos dépenses publicitaires.

Grâce à l’analyse fine de vos statuts d’appel ventilez vos investissements avec la plus grande cohérence pour toujours plus de conversions.

Les options complémentaires du Call Tracking

Le Call Tracking analyse l’origine de vos appels pour mesurer l’impact de votre stratégie marketing. Le suivi de l’audience en ligne via Google Analytics et Google Ads associé au suivi d’appel vous permet d’améliorer la navigation sur votre site.

Comptabilisez les appels en fonction des leviers d’acquisition pour savoir quelle campagne vous apporte les appels à plus forte valeur ajoutée. Mesurez également la pertinence de chaque appel.

En plus d’assurer la rentabilité de vos coûts d’acquisition, le Call Tracking fourni une analyse détaillée sur le statut de vos appels. Consultez sur votre tableau de bord les appels reçus, la durée, la géolocalisation, les appels manqués (pour les rappeler) …

En visualisant les flux d’appel : identifiez les moments d’affluences et les périodes plus calmes pour y adapter votre organisation. De plus l’enregistrement d’appel permet d’évaluer les performances de vos conseillers.

Call Tracking : les cas d’usage

Le Call Tracking s’applique à tout secteur et toute entreprise qui reçoit des leads par téléphone. Voici quelques cas et exemples d’usage :

  • Services marketing : optimiser le ROI avec l’analyse des sources d’appel
  • Agences digitales : démontrer l’incidence des campagnes sur les appels (et justifier les dépenses)
  • E-commerce : visualiser le parcours usager pour un conseil sur-mesure au moment de l’appel (et faire progresser ses ventes)
  • Réseaux franchisés : repartir vos leads appels aux différents adhérents
  • Sites annuaires : utiliser des numéros dynamiques pour monétiser un service de mise en relation

En résumé, grâce au Call Tracking analysez vos appels entrants et mettez-les en perspectives avec vos campagnes On ou Off Line. Suivez vos conversions via téléphone en fonction de leurs origines. Ainsi déterminez quels sont vos leviers d’acquisition performants pour améliorer votre taux de conversion.

N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour une démo Remboost la solution de Call Tracking.