Centre d’appels : l’humain est inéluctable

L’humain peut il être remplacé par l’Intelligence Artificielle ? C’est une question censée que l’on peut se poser à l’ère de la digitalisation et du numérique. Depuis l’intégration de l’IA dans les centres d’appels, bon nombre d’entreprises ont fait fi de l’humain préférant se centraliser sur les nouvelles technologies. 
Si ces dernières contribuent largement à son évolution et son développement, peuvent-elles véritablement être substituées à l’humain ? Peut-on vraiment automatiser la valeur ajoutée apportée par l’homme ? Peut on remplacer l’empathie et la chaleur d’une voix d’homme par la froideur et la neutralité d’un robot ?

L’humain reste inéluctable

Bien que les aspects techniques et technologiques soient indispensables à l’évolution d’un centre d’appels, le nerf même de l’activité repose ailleurs. L’humain reste la cheville ouvrière de ce corps de métier. Il en est la base. 

La compréhension des besoins et des comportements humains a besoin de bien plus que les compétences technologiques. L’humain est le plus à même de comprendre les clients et leurs besoins, le seul capable de faire preuve d’empathie. L’humain ne doit pas être mis à disposition de la technologie. Mais la technologie doit servir l’humain. Et non le remplacer.
Malgré ses bonnes performances et les avantages qu’elle présente, l’IA ne sera jamais capable de comprendre et analyser l’état d’esprit dans lequel se trouve un client ? 

Aucune IA n’est à ce jour suffisamment humanisée pour le faire. Quelle que soit l’évolution de la technologie au sein d’une entreprise, l’humain demeure indispensable.

A la recherche d’un contact personnalisé

Noyé et bien souvent perdu dans un flot de technologies et de bots, le client ou le prospect est plus que jamais à la recherche d’un contact sur mesure, d’une relation personnalisée qui prenne en compte ses demandes mais aussi son état d’esprit et qui saura surtout anticiper ses besoins futurs. L’humain, dans les centre d’appels, a encore de belles heures devant lui. Les technologies lui faciliteront la tâche, mais ne remplaceront jamais son relationnel. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Depuis l’avènement du numérique, l’IA a quelque peu supplanté l’humain au premier plan. Mais depuis de nombreux mois déjà, les entreprises font marche arrière et tentent de replacer l’agent humain au centre du jeu. Le désir d’interaction reste primordial dans l’expérience client.
L’homme reste l’élément clé du développement stratégique d’un centre d’appels.

Redonnez à votre service client une touche humaine avec ContactMe

Demandez une démonstration gratuite de ContactMe dès aujourd’hui

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur vos réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

Recevez gratuitement notre livre blanc pour améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

    Vous souhaitez créer votre numéro intelligent ?

    N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour la mise en place de vôtre numéro intelligent :

    Comment créer un centre d'appel en 4 étapes

    Recevez gratuitement notre livre blanc sur les 4 étapes pour créer son centre d’appel, par email : 

      Vous souhaitez créer votre centre d'appel ?

      N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour un audit de votre gestion d’appel actuelle ou futur et demandez une démo de Contactme : la solution omnicanal 100% cloud pour une relation client idéale:

      Une question sur nos offres ?
      Contactez-nous !

      Nos experts vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h