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E-commerce : les tendances et bonnes résolutions pour 2022

Temps de lecture : 4 min
L’année 2021 touche déjà à sa fin : il est temps de regarder dans le rétroviseur. Comment s’annonce le bilan pour l’e-commerce à l’issue d’une année charnière ? Une fois ce constat posé, tournons-nous vers demain en détaillant les tendances à venir pour la vente en ligne. Enfin découvrez nos conseils et bonnes résolutions à prendre pour booster vos ventes en 2022.

E-commerce : quel bilan pour 2021 ?

ncontestablement 2021 restera une année particulière pour le e-commerce. Passé le choc de 2020, les marques ont dû faire preuve d’agilité mais aussi de pragmatisme pour faire face aux nouveaux enjeux de la relation client. Comment continuer à servir les attentes multiples des clients tout en faisant progresser les ventes ?

De façon générale, l’e-commerce a connu une large progression en 2021. Toutefois certaines disparités ont à observer selon les secteurs. Au 3e semestre, la croissance des ventes en ligne a progressé de 15% en France, avec un chiffre d’affaires total de plus de 30 milliards d’euros. Cela représente 515 millions de transactions effectuées.

Les ventes sur mobile ont progressé de 13% sur la même période. Cette année 42 millions de français ont fait au moins un achat en ligne, avec plus de 100 000 nouveaux acheteurs. Ainsi, pour répondre à la demande et suivre les nouvelles habitudes des consommateurs on comptabilise 27 000 nouveaux sites e-commerce.

En résumé, l’e-commerce en 2021 progresse considérablement et l’achat en ligne séduit de plus en plus de consommateurs. Ainsi aux sites e-commerce de tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre de cette audience élargie et s’adapter à ses nouvelles attentes. Si la vente en ligne promet de belles opportunités en 2022, la concurrence s’annonce déjà rude. Les enseignes du web vont devoir innover pour être au RDV du succès.

Les tendances du e-commerce en 2022

A la vue des chiffres annoncés, l’e-commerce a encore fortement progressé cette année. De nouveaux comportements on aussi vu le jour. Voici les grandes tendances qui permettrons de booster vos ventes en ligne en 2022.

Première tendance de l’année 2022 qui confirme les précédentes : la digitalisation domine les parcours client. Priorités aux interactions connectées pour susciter l’intérêt et amener à la conversion. Malgré tout le contact humain reste fondamental. Ainsi, place à la relation client hybride : où de la communication digitale se met au service d’un accompagnent individualisé.

Le smartphone, clé de la mobilité, propose de nouvelles fonctionnalités prometteuses. Par exemple le commerce vocal via assistant conversationnel gagne du terrain. Le Voice Shopping prévoit une progression de 50%, preuve que l‘e-commerce mobile en 2022 connaîtra un essor hors du commun.  Même constat pour le Live Shopping, la vidéoconférence s’impose comme un canal innovant de la relation client.

Le marketing se tourne vers les réseaux sociaux pour toujours plus d’interactions et de proximité avec les consommateurs. Les influenceurs vont continuer à se faire une place de choix. On constate également une évolution des valeurs attendues par les clients. Produits fabriqués en France, équitables, respectant l’environnement… séduisent toujours plus. Aux marques de s’engager dans une démarche RSE qui véhicule ces nouvelles valeurs.

Pour booster vos ventes en 2022, les discours classiques perdront en efficacités. Ce sera désormais l’efficacité qui primera.Place à la transparence et aux actes, avec une attention sans faille portée aux parcours client. L’expérience client se déclinera sur de nombreux canaux tout en étant personnalisée. La personnalisation de chaque interaction s’affirmera comme la condition indispensable pour convertir le simple client ponctuel en client fidèle.

Après une année houleuse en 2020 et une reprise certaine en 2021, 2022 marquera un tournant pour l’e-commerce. Les innovations permettent de s’adapter aux nouveaux modes de consommation en ligne.

E-commerce : quelles résolutions prendre en 2022 ?

En 2022, les sites e-commerce vont devoir muscler le jeu pour continuer à faire progresser leur chiffre d’affaires. En se dotant des bons outils et avec la bonne stratégie, vous allez pouvoir booster à coup sûr vos vents en ligne en 2022.

Suivre et optimiser vos dépenses marketing

En 2022, chaque investissement doit permettre le plus large ROI. Vous devez suivre vos campagnes pour en évaluer l’impact et la rentabilité. Analyser vos conversions pour chaque campagne et depuis chaque canal. Utilisez les outils d’analyse fournit par Google Analytics et Google Ads pour qualifier votre audience. En même temps, utilisez le Call Tracking pour connaître la source exacte de chaque appel : mot clé, campagne, support, données d’appel… Identifiez ainsi ce qui fonctionne et optimisez avec certitude vos dépenses marketing.

Lead génération et audience qualifiée

L’enjeu du e-commerce en 2022 reste de faire venir à votre site la plus grande audience qualifiée. Pour cela, adoptez une stratégie de content marketing pour gérer toujours plus de leads intéressés. Soyez présents en publiant régulièrement du contenu qui fait sens pour vos cibles. Ce contenu vise à informer votre public tout en améliorant votre SEO.

Améliorer la navigation et les tunnels de conversions

Encore trop de sites subissent un delta conséquent entre le nombre de visiteurs et le nombre de conversions. Concrètement, vous faites beaucoup d’efforts pour faire progresser votre trafic mais sans que cela se traduise par plus de ventes. 

Si c’est votre cas, avant de vous lancer dans des campagnes marketing pour booster vos ventes en 2022, commencez par analyser de manière approfondie votre site et son tunnel de conversion. Vous pourrez ainsi identifier les actions à effectuer pour rendre votre site fonctionnel et performant.

Ensuite, des parcours en lignes fluides et intuitifs. Donnez de l’information et accordez de l’autonomie à vos visiteurs. Une attention toute particulière doit être portée aux moments clés : création de compte (ou non), saisi des coordonnées de livraisons, modalités de paiement… pour éviter tout abandon de panier.

Le Live Tracking vous permet de prendre le relai pour un accompagnement sur-mesure et donc au final plus de conversions. Ainsi en cas de doute le client peut vous joindre et obtenir réponse à ses interrogations. Rassurez-les également en affichant vos avis client.

Miser sur la data client

En e-commerce, plus qu’ailleurs la maitrise de la donnée client reste la clé de la réussite. Comment collecter des données clients à chaque prise de contact ? Mais surtout comment utiliser cette data pour gagner en efficacité ?

Les solutions omnicanales permettent de recueillir l’information client depuis chaque canal. De plus cette donnée est ensuite centralisée puis mise à disposition des différents services pour améliorer les performances :

  • Avec des campagnes ciblées
  • Des bases clients segmentées
  • La possibilité d’identifier et de contextualiser chaque demande
  • Une gestion personnalisée de chaque échange

En conclusion l’e-commerce va poursuivre sa mutation en 2022. Place aux interactions omnicanales pour assurer une présence et une écoute de tous les instants. Les innovations vont accorder encore plus de réactivité et de personnalisation dans les échanges. Découvrez les solutions Remmedia pour améliorer votre gestion de la relation client et faire progresser vos ventes en ligne en 2022.