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Préparer votre site e-commerce pour les fêtes de fin d’année

Pour beaucoup de marques, les ventes de fin d’années représentent un moment immanquable. Cette année encore, de nombreux français font le choix de faire leur achat en ligne pour les fêtes. Ainsi, les sites e-commerce doivent répondre à trois problématiques : donner la meilleure visibilité à son offre, délivrer une expérience d’achat performante et enfin assurer un service client mémorable. Remmedia vous détaille comment mettre en valeur vos actions marketing. Comment convertir votre audience en vente en ligne. Enfin comment muscler un service client hyper sollicité pour satisfaire le plus grand nombre 

Fête de fin d’année : Le RDV du e-commerce

achat en ligne pour les fêtes de fin d’année

En décembre, de nombreux commerces réalisent une partie importante de leur chiffre d’affaires. Même constat pour le e-commerce : la fin d’année s’avère une occasion cruciale pour les ventes en lignes. D’autant plus que les comportements d’achat en ligne ont explosé avec les contraintes
sanitaires.

Le Black Friday marque depuis quelques années déjà le coup d’envoi des ventes de fin d’année. En 2020, 24% des français ont déclaré avoir profiter des offres de fin novembre pour effectuer leurs premiers achats de Noël. Cette année, la crainte des ruptures de stock incite certains consommateurs à modifier leurs comportements en achetant en avance et plus localement. Durant un mois, les produits de grande consommation seront aussi à la fête. Place aux achats de cœur et aux plaisirs de la table.

A l’approche de Noël, tous les sites e-commerce veulent leur part du gâteau. Cependant, la concurrence s’annonce déjà rude. Par conséquent, vous devez tout mettre en œuvre pour préparer en amont votre site e-commerce aux ventes de fin d’année.

Comment gagner en visibilité ?

Gagner encore plus de visibilité

Halloween passée, la course de fond aux achats de fin d’année peut débuter. Mais comment se démarquer et faire connaitre son offre ? Comment attirer une audience qualifiée sur votre site de vente en ligne ?

Tout, d’abords déployez vos messages sur différents canaux pour toucher l’audience la plus large. Adoptez une communication omnicanale pour en garantir toute la cohérence. Soyez présents sur les réseaux sociaux pour animer votre communauté. Les campagnes y sont hyper ciblées pour capter de nouveaux visiteurs pré-qualifiés.

Adaptez vos campagnes sponsorisées sur Google Ads en analysant la concurrence, les tendances et les caractéristiques de votre audience. A noter que pour Noël, les critères de segmentations habituels évoluent. En effet, bien souvent l’acheteur en ligne cherche un cadeau pour une autre personne.

Lancez des campagnes emailing ciblées pour mettre en avant une offre exceptionnelle et rassurer sur la qualité de votre service client. Utilisez également le retargeting pour convaincre les visiteurs indécis qui n’ont pas finaliser leurs paniers d’achats.

En résumé, à la fin d’année le ventes du e-commerce s’emballent ! Soyez présent sur tous les canaux, au bon moment et avec le bon message grâce à une solution omnicanale.

Des expériences d’achat hybrides pour convertir en ligne

wishlist d’Amazon pour les enfants
Exemple de parcours d’achat adapté avec la kids’ wishlist d’Amazon : https://www.amazon.fr/kids-xp

En décembre plus que jamais, le trafic sur votre site e-commerce doit être converti en vente. Mettez votre site aux couleurs des fêtes de fin d’année. Insufflez dans vos messages l’esprit de noël en proposant par exemple un calendrier de l’avent virtuel.

En ligne, l’envie de (se)faire plaisir est là… mais pas à n’importe quel prix. Proposez des réductions spéciales, l’argument « offre à saisir » fait souvent la différence. Les suggestions complémentaires et idées cadeaux restent de bonnes idées. Pour les indécis proposez des cartes cadeaux. Les petites attentions en plus sont appréciées comme l’emballage du cadeau.

Parfois le visiteur a besoin d’être guidé et conseillé. Soyez précis dans vos descriptifs en ligne pour aller au-devant des hésitations. Les avis clients sont aussi déterminants avant de valider un panier. Le client doit également pouvoir interroger un conseiller facilement depuis n’importe quel canal.

Votre site e-commerce doit permettre des parcours d’achat simples de la landing page jusqu’à la validation du moyen de paiement. Suivez vos parcours en ligne pour adapter votre stratégie aux attentes des consommateurs. Prenez appui sur vos réussites et ratés de l’an passé pour perfectionner vos tunnels de ventes.

Captez la donnée client depuis chaque canal avec une solution omnicanale performante.  Notez que le téléphone reste le canal de prédilection des consommateurs français. Délivrez une service client sur-mesure avec le Call Traking en complétant vos données de navigation sur votre site avec vos données d’appel.

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Convaincre et fidéliser avec un service client performant

meilleur service client sur tous les canaux

Au stress de trouver le bon cadeau en ligne, s’ajoute bien souvent la crainte de le recevoir à temps. En effet, quoi de plus déceptif que de ne pas avoir de cadeau sous le sapin à cause d’un délai de livraison non respecté ? A noël, pour les sites d’e-commerce le besoin de réassurance s’avère primordiale. Il faut être transparent sur les CGV et montrer que vous êtes un commerçant fiable. Garantissez une livraison dans les temps. Détaillez vos conditions de retour, d’échange ou de remboursement, quitte à être plus souple que d’habitude.

Soyez à l’écoute des demandes sur tous les canaux d’interaction. La réactivité a toute son importance. Une question, même la plus simple, sans réponse va surement envoyer le visiteur à la concurrence. Identifiez et qualifiez les demandes pour absorber les hausses de trafic et les pics de sollicitations. Automatisez vos processus de base pour fluidifier les échanges et éviter la saturation.

Pour conclure, Avec Noël et le jour de l’an l’e-commerce peut conclure l’année en beauté avec une hausse conséquente des ventes en ligne. Pour cela, une attention toute particulière doit être portée à vos campagnes en ligne pour susciter l’intérêt et générer un trafic qualifié. Suivez et améliorez également vos parcours d’achat sur tous les canaux pour convertir toujours plus. Enfin proposez un service client à toute épreuve pour satisfaire et fidéliser.

Remmedia propose plusieurs solutions pour accompagner et faire progresser vos ventes de fin d’année :

Une fois les fêtes passées les services clients vont à coup sûr connaitre des pics de réclamations, sans parler des soldes d’hiver déjà en approche… Ainsi, n’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour améliorer votre expérience client tout au long de l’année.

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