>

Monétisation et micropaiement avec les numéros surtaxés

Temps de lecture : 4 min

Les numéros surtaxés ou Audiotel sont un moyen performant pour monétiser du contenu ou des services. Crée à l’origine par France Télécom, la marque Audiotel désigne les services téléphoniques surtaxés. Depuis 2006 les numéros audiotels peuvent être fournis par de nombreux opérateurs téléphoniques spécialisés.

Numéro surtaxé : la solution pour des paiements simples

En plus du coût de la communication, l’appelant paye une majoration liée au service. Ce surcout est directement facturé chaque du mois à l’utilisateur par son opérateur. Par conséquent, les numéros surtaxés sont un moyen efficace et simple pour générer des revenus.

Pour les usagers, les numéros SVA payants (Service à Valeur Ajouté) ont de nombreux avantages : simplicité d’usage car un téléphone suffit et paiement sécurisé. En effet, pas besoin de saisir ses coordonnées bancaires ou de passer par une plateforme de paiement en ligne. C’est un moyen de micropaiement et de monétisation apprécié par les éditeurs de site.

Numéro surtaxé audiotel et monésation
Monétisez vos contenus et services avec les numéros surtaxés

Revenons ici sur les principales applications de monétisation qui peuvent être assurées par les numéros surtaxés.

Voyance via audiotel

Les services de voyance et de d’astrologie sont souvent consultables depuis un numéro surtaxé. Simple à mettre en place et d’utilisation, les numéros à tarification majorée sont plébiscités par les sites de voyance. Leur souplesse de facturation est également un argument majeur (tarification à la minute ou à la durée, 40 paliers tarifaires possibles).

Voyance et numéro surtaxé
Les numéros surtaxés un moyen simple de monétiser des consultations de voyance

Ces numéros sont la plupart du temps associés à un SVI (Serveur Vocal Interactif) sur mesure pour en améliorer les performances : gestion des appels simultanés et des files d’attentes…

D’autres services connexes voient régulièrement le jour : consultation bien-être ou santé, formation et coaching à distance…

Renseignement téléphonique par numéros surtaxés

Les services de renseignement téléphoniques sont aussi assurés pas des numéros surtaxés. Pour les identifier clairement ils ont un format de numérotation particulier et exclusif. En effet, seuls les numéros à 6 chiffres et commençant par 118 peuvent assurer un service de renseignement téléphonique. C’est l’ARCEP – l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes qui délivre ces autorisations selon un cahier des charges précis et une réglementation stricte.

Les services de renseignements téléphoniques proposent à leurs utilisateurs de trouver le numéro d’un particulier, professionnel ou organisme public. Un centre d’appel transmet chaque appel à téléconseiller afin d’apporter la réponse attendue. Un service supplémentaire de mise en relation automatique est également possible.

Numéros surtaxés et téléphones roses

Au même titre que la voyance par ligne audiotel, les services de charmes et téléphones roses exploitent dans de grandes proportions les opportunités offertes par les numéros surtaxés. Ces services sont réservés à des publics adultes et doivent être clairement identifiés comme tel.

Sécurité de paiement et confidentialité en font des dispositifs de micropaiement efficaces et appréciés.

Accès à des informations spécifiques depuis un numéro audiotel

Les numéros surtaxés sont également utilisés pour monétiser l’accès à des contenus spécifiques ou à des informations précises. C’est une réponse pertinente à la question cruciale que se posent de nombreux éditeurs : comment monétiser l’information en ligne ?

information spécifiques délivrées par numéro surtaxé audiotel
Météo, renseignements de proximité… accessibles depuis un numéro surtaxé

Parmi ceux-ci on retrouve les services téléphoniques de météo (météo professionnelle pour les agriculteurs ou la navigation, enneigement des stations de ski), les info trafic, les horaires d’ouverture, séances de cinéma … Avec un simple appel, l’usager a rapidement accès à l’information souhaitée.

Numéro surtaxé et site annuaire

Les sites annuaires sont une application courante de monétisation avec les numéros surtaxés. Ce service, différent des renseignements téléphoniques type 118, permet de trouver le numéro d’une enseigne, d’un commerce ou restaurant.

La particularité de ce type d’annuaire est l’usage de numéros dynamiques tournant de mise en relation pour plus d’efficacité et mesurer les performances des campagnes de publicité. On peut également citer les annuaires inversés qui permettent de retrouver l’identité cachée derrière un numéro de téléphone.

Aide et demande administratives par numéro surtaxé

Les numéros surtaxés peuvent aussi délivrer des services d’aide à certaines démarches administratives, notamment à destination des personnes peu à l’aise avec la navigation internet.

Pour gagner du temps, un utilisateur peut appeler un numéro audiotel afin d’obtenir rapidement une aide ou une information relative à une démarche administrative. Ainsi, des services pour obtenir une carte grise ou un visa pour partir à l’étranger, passer un stage de récupération de points sur le permis de conduire… sont disponibles depuis des numéros SVA à tarification majorée.

Opportunités multiples et évolutions possibles

Ces exemples de monétisation ou de dispositifs de micropaiement exécutés via des numéros surtaxé sont les plus courants. Cependant, les usages des numéros spéciaux ne s’arrêtent pas là : mise à disposition de code d’accès, pronostiques hippiques ou sportifs, jeux ou divertissements ou même applications machine to machine (process M2M automatisés de télésurveillance, vérification des terminaux de paiement dans les commerces) …

Les numéros surtaxés sont des solutions intéressantes pour générer simplement des revenus. SVI, option de Clic-to-Call, suivi des appels et des performances avec le Call-Tracking : autant d’outils qui permettent d’optimiser d’avantage tout numéro spécial.

Un cadre légal à prendre en compte

Les numéros SVA répondent à un cadre légal qui oblige tout éditeur à la plus grande transparence : identification du service et de sa tarification. Avant de créer un numéro surtaxé et de lancer votre activité, il faut tenir compte des règles et codes déontologiques qui régissent ces ressources.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de nos experts pour la création d’un numéro surtaxé, connaître les bonnes conditions d’exploitation ou de vérifier si vos conditions de reversement sont suffisantes.