Nos conseils pour préparer votre site à l’arrivée de Google Analytics 4

Sommaires

L’analyse web va prochainement connaître de grands changements. En effet, en octobre 2020 Google a annoncé la venue de son nouvel outil dédié au suivi de l’audience et à la qualification du trafic des sites. Google Analytics 4, ou GA4 pour les intimes, vient doucement mais sûrement remplacer son ancienne version.

Le but affiché : améliorer les capacités d’analyse des comportements en ligne mais également s’adapter aux nouvelles règles pour la protection des données personnelles. Ainsi vous allez devoir migrer progressivement vers cette nouvelle plateforme taillée pour l’analyse web. Rappelons avant à quoi sert Google Analytics ? Quels sont les avantages et opportunités de Google Analytics 4 ? Enfin comment préparer son site aux nouvelles fonctionnalités de GA4 ?

Des conseils pour passer à Google Analytics 4
N’hésitez pas à demander conseil aux experts Remmedia, partenaire privilégié de Google depuis 2009

Google Analytics : à quoi ça sert ?

Avant de nous pencher sur l’avenir proche de l’analyse web et détailler les avantages à installer dès à présent Google Analytics 4, revenons sur les usages de Google Analytics. Depuis 2005, Google propose un outil de suivi statistique pour évaluer l’audience d’un site. Cette solution comporte de nombreux avantages aujourd’hui indispensables à la réussite de tout site. Ainsi, Google Analytics 3 ou Google Universal détient plus de 80% de part de marché mondial.

Google Analytics reste une solution gratuite. Sa prise en main s’avère très simple et son utilisation intuitive. Une fois votre compte créé et les tags de suivi ajoutés aux URL de vos pages, vous pouvez consulter l’évolution de votre audience sous forme de graphiques détaillés pour quantifier votre trafic. Mais Google Analytics reste aussi un outil incontournable pour qualifier votre audience. En effet, vous pouvez identifier les sources de votre trafic, comment les visiteurs arrivent sur votre site, et quels sont leurs comportements de navigation.

Les objectifs de conversion différent d’un site à l’autre : achat en ligne, formulaires, appel téléphonique, visite en boutique… Sur Google Analytics 3 vous pouvez personnaliser vos KPI pour un suivi statistique qui enrichit votre stratégie et qui améliore votre efficacité.

Évaluez également l’impact de vos actions en ligne SEO ou SEA. En 2022, peu de conversions se font dès le premier contact. Le client a besoin de s’informer, de comparer et d’être rassuré. Avec Google Analytics 4 comptabilisez le nombre d’étapes en ligne jusqu’à la conversion attendue.

Google Analytics 4 modifie le suivi des données en ligne

Google a annoncé la fin définitive de Google Analytics 3 au 1er juillet 2023. Cette version ne correspond plus aux normes en vigueur. En effet, de nouvelles règles viennent renforcer la confidentialité des internautes. La fin des cookies tiers et le RGPD ont incité Google à revoir sa copie.

De plus, l’analyse web devient de plus en plus complexe. En effet, les parcours ne sont plus linéaires et se vivent de façon simultanée sur plusieurs appareils. L’approche omnicanale est devenue la norme. GA4 étend sa capacité d’analyse et permet d’unifier les parcours pour un suivi sans déperdition de données.

La nouvelle version permet de répondre aux nouveaux enjeux en ligne. Déjà disponible, il vous reste un an pour installer Google Analytics 4. GA3 est devenu obsolète. Il n’est plus conforme à la protection des données utilisateurs. Les méthodes de génération de lead, de vente, d’engagement On et Off Line évoluent. Ainsi, ll faut s’adapter pour maintenir le cap et continuer de faire progresser ses performances.

GA4 : quels avantages

L’arrivée de Google Analytics signe le début d’une époque pour le suivi en ligne. De nouvelles fonctionnalités mettent ainsi l’accent sur l’engagement. Dès lors, l’analyse ne porte plus sur une session de navigation, une visite unique sur votre site, mais permet de comprendre le parcours client depuis l’ensemble des points de contact utilisés.

Aujourd’hui, l’utilisateur passe par une navigation multi-devices. Or Google Analytics 4 met en évidence ces flux d’interactions croisées. Ainsi GA4 vous offre une vision plus complète qui valorise l’approche omnicanale Le Tracking devient alors exhaustif grâce à l’analyse de flux de données multiples.

Le taux de rebond, pas toujours fidèle à la réalité ou vaguement pertinent, va être remplacé par le taux d’engagement. Les tableaux de bord de Google Analytics se simplifient pour se focaliser sur le cycle de vie du client. La priorité est ainsi donnée aux ‘moments’ décisifs qui suscitent l’engagement sur chaque page, mais aussi ceux qui génèrent la conversation et ceux qui participent à la fidélisation client.

Google Analytics 4 permet aussi d’analyser les interactions au sein d’une même page web. L’utilisateur a-t-il consulté toute la page, scroller jusqu’en bas ? A-t-il visionné une vidéo ? … Sur GA3 il faut passer par un paramétrage fastidieux pour espérer obtenir ses informations. Avec GA4 toute micro action, on parle alors de suivi du mouvement, peut être consultée facilement.

L’IA est aussi au cœur du projet GA4 avec la possibilité d’anticiper les comportements des usagers. Avec par exemple la détection en temps réel de fluctuations de données anormales pour réagir au plus vite.

Vous n’avez pas encore installé Google Analytics 4 ? Pas de panique, il vous reste quelques mois pour préparer votre site à l’arrivée imminente de GA4.

Comment installer Google Analytics ?

Vous devez anticiper le passage à GA4 pour être opérationnel en juillet 2023. La première chose à savoir : Google Analytics n’est pas la continuité de GA3. Ainsi, vous ne pouvez pas convertir votre compte actuel en un compte GA4. Il faut créer votre nouveau compte. Pour cette raison, nous vous conseillons de créer de suite votre compte sur la plateforme Google Analytics 4 sans quitter GA3. Ainsi, la transition se fait en douceur. Vous poursuivez votre méthode de suivi tout en vous familiarisant avec les nouvelles fonctionnalités.

De plus avec cette astuce, vous commencez dès à présent à vous construire un historique de données pour le moment où GA4 tournera à plein régime.

Faites un tour complet des données traquées à ce jour pour vous aider à structurer les flux de données suivis par votre compte Google Analytics 4. Suivez avec attention les préconisations de Google pour des paramétrages sans défaut.

Pensez à bien intégrer toutes vos plateformes de gestion, outils de call Tracking, sites et applications mobiles, pour une analyse complète. Soyez attentif aux taggages de vos pages et aux balises pour ne perdre aucune donnée. Bien évidemment, si vous utilisez Google Ads vous devez relier les données de vos campagnes payantes à votre compte Google Analytics.

Pour le moment Google Analytics 4 n’a pas encore dévoilé toutes ses possibilités. Mais cet outil prometteur va devenir sous peu le futur de l’analyse web. N’attendez pas et prenez le train du changement dès le départ en installant GA4. N’hésitez pas à demander conseil aux experts Remmedia, partenaire privilégié de Google depuis 2009. Découvrez nos solutions intégrant les données fournies par Google Analytics pour un suivi complet de la relation client.

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