Indicateurs clés de performance : quels KPIs suivre pour mesurer vos actions marketing ?

Sommaires

La digitalisation place la maîtrise des données au cœur des enjeux. Désormais les actions marketing se déploient sur différents relais connectés pour susciter l’intérêt, engager et convertir. Ainsi, il devient plus que jamais indispensable de suivre des indicateurs clés de performance pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. Acquisition de trafic, qualification de l’audience, conversions des leads : tous ces moments doivent être analysés. Remmedia vous détaille les indicateurs clés de performance ou KPIs à suivre pour mesurer l’impact de vos actions marketing.

Marketing : suivre ses objectifs pour progresser

En quelques années, le marketing digital imposé aux entreprises ses règles du jeu. Tout d’abord, la multiplication des points de contact via des relais connectés, soit autant de leviers de performance.

Aujourd’hui, le marketing s’inscrit dans une approche centrée sur le client avec des effets sur l’ensemble des services. Il vise à appréhender les clients de façon complète : qui ils sont, comment ils se comportent en ligne… Afin de leur proposer des interactions à forte valeur ajoutée. Or en ligne, la moindre action reste traçable pour en évaluer le potentiel.

Le suivi d’indicateurs clés de la performance devient incontournable pour analyser et donc aider la prise de décision. Basez-vous sur des chiffres précis pour améliorer votre stratégie SEO et vos campagnes SEA. Misez sur la puissance des différents canaux pour relayer vos messages. Évaluer les performances de votre site pour des parcours en ligne fluides. Sites e-commerce, faites progresser vos ventes en suivant les bons KPIs.

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Évaluer les performances de votre site

Votre site reste le point de convergence de l’ensemble des canaux utilisés par le marketing pour générer du trafic. Ici, les indicateurs clés vous éclairent en premier sur les sources de votre trafic. Vous devez aussi obtenir des données sur la façon dont les visiteurs utilisent votre site.

Indicateurs clés et source du trafic

Google Analytics vous fournit tous les indicateurs clés de performance à suivre pour mesurer mais aussi qualifier l’audience d’un site Web. Le premier indicateur va se pencher sur le nombre de visiteurs uniques, soit combien de personnes arrivent sur votre site. Il faut ensuite déterminer avec précision l’origine de votre trafic.

On distingue le trafic organique. Il vous indique l’efficacité de vos actions SEO. En effet, il mesure le nombre de visiteurs arrivés sur votre site suite à une requête formulée sur un moteur de recherche. Ensuite, le trafic direct comptabilise les entrées via un URL saisi sur le navigateur. On peut aussi distinguer le trafic Referral provenant de liens de sites tiers, le trafic social venant des réseaux et le trafic Email.

Mesurer les performances de chaque source de trafic permet de suivre l’efficacité de chaque action par son canal d’entrée.

Indicateurs clés et SEA

Le marketing digital utilise aussi les campagnes sponsorisées pour faire venir une audience qualifiée sur un site. Google Ads vous donne accès à tous les indicateurs clés de performance pour mesurer les retombées de vos référencement payant.

Focalisez votre attention sur le nombre de clics par campagne. Le CTR vous donne le nombre de personnes qui ont vu votre annonce et qui ont cliqué dessus. Il s’obtient en divisant le nombre de clics sur une campagne par son nombre d’impressions. Pour maîtriser vos investissements, consultez régulièrement l’évolution de votre CPC ou coût par clic. Suivez également les mots clés et canaux qui génèrent le plus de leads.

Indicateurs clés et suivi de la navigation

Les différentes sources de trafic qualifiées, il faut ensuite comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site. Identifiez les landing pages efficaces. Suivez le taux de rebond pour repérer, et bien sûr réparer, les inévitables points de friction. Il mesure le nombre de visiteurs qui ont quitté une page / votre site.

Le nombre de lead se mesure en identifiant les visiteurs ayant accompli une action voulue : formulaire rempli, inscription à une Newsletter, téléchargement d’un document, création d’un compte… Il faut alors calculer le taux de conversion soit la part de visiteur ayant réalisé l’objectif visé par le message marketing.

Tout bon service marketing garde un œil attentif sur le coût par lead ou CPL. Il permet d’évaluer la rentabilité exacte avec notamment le ROI, retour sur investissement de chaque action marketing.

D’autres indicateurs clés de performance complètent l’analyse des visites par le suivi de la session complète. Vous pouvez alors évaluer le temps moyen par page consultée, le nombre de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs déjà venus, les pages les plus visitées ou encore le nombre de clics et de conversions des différents Call to Action. Notez que la prochaine évolution de Google Analytics GA 4 donne encore plus d’importance au suivi des sessions

En e-commerce, la conversion principale reste la vente avec l’acte d’achat. Vous devez ainsi suivre l’évolution de votre panier moyen et le taux d’abandon de panier. Le taux d’attrition mesure le nombre de clients perdus sur une période donnée. A l’inverse, le taux de rétention mesure le taux de fidélisation.

Parcours client et suivi des conversions indirectes

Le suivi des conversions se complexifient. En effet, les parcours client en ligne ne sont plus linéaires. Aujourd’hui, les sollicitations du marketing se déploient en simultané sur différents supports connectés. Les consommateurs passent par différentes étapes avant de finaliser un achat ou valider toute autre conversion.

Ainsi, il faut pouvoir suivre les conversions dites indirectes pour mettre en lumière les parcours clients et les améliorer. Une solution omnicanale permet de centraliser l’ensemble des indicateurs clés de performances issus de différentes sources (Google Analytics, Google Ads…). Sur une plateforme unique ces données indispensables y sont consultables en temps réel pour ne pas perdre le fil de vos actions en cours. De plus, des rapports détaillés réguliers et personnalisables viennent guider vos prises de décision.

L’approche omnicanale permet de décloisonner les différents canaux pour un suivi du premier contact jusqu’à la conversion finale. L’analyse permet même d’aller au-delà de l’achat en visualisant l’ensemble du cycle de vie du client.

Pour certaines activités, le marketing digital génère aussi des appels, souvent à fort potentiel commercial. Utilisez une solution de Call Tracking pour intégrer vos KIPs d’appel et assurer un suivi complet de vos performances marketing.

En 2022, les marques évoluent sur des marchés complexes et aux opportunités souvent trop incertaines. Les consommateurs hyper connectés adoptent des comportements toujours plus volatiles. Le marketing digital permet de répondre à ces nouvelles exigences. Mais il requiert un suivi sans faille des indicateurs clés de performance. Désormais, les KIPs se multiplient et se recoupent.

Données sur les différentes sources de votre trafic, évaluation de vos actions SEO et SEA pour faire progresser vos leads qualifiés. Mais aussi analyse de la navigation sur votre site et des comportements en ligne pour améliorer vos conversions… Demandez sans attendre une démo de Contactme by Remmedia, la solution omnicanale qui regroupe l’ensemble des indicateurs clés de performance pour suivre vos actions marketing.

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