10 meilleurs logiciels CRM en 2022 pour votre centre de contact

Sommaires

En 2022, la performance et la différenciation avec ses concurrents se jouent sur la capacité à collecter, centraliser et mettre à la disposition les données. Rappelons le rôle ainsi que les avantages d’un CRM. A ce jour, il existe une myriade d’éditeurs de logiciels CRM plus ou moins évolués pour répondre à différents usages.

Un CRM, pour Customer Relationship Management, désigne un logiciel utilisé pour simplifier la gestion de la relation client ou GRC en français.

Pour y voir plus clair, Remmedia vous présente son classement des 10 meilleurs logiciels de CRM en 2022 :

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1 Salesforce : le poids lourd des CRM

Pionnier du secteur, Salesforce a su hisser son logiciel CRM au niveau de référence mondiale. Salesforce assure une appréhension exhaustive des parcours de vente en temps réel. Il planifie les tâches des équipes et soumet des scénarios en fonction du lead ou client en face.

2 CRM Hubspot pour aligner marketing et ventes

Hubspot propose un logiciel de CRM pour consolider la collaboration entre les équipes marketing et les forces commerciales. Il reste très simple d’utilisation avec plusieurs options intéressantes (notification aux conseillers, envoi d’email, …) Ce logiciel de gestion de la relation client existe dans une version 100% gratuite mais avec des fonctionnalités réduites.

3 Microsoft Dynamics : le CRM qui guide les décisionnaires

Microsoft propose aussi son logiciel de CRM. Outil complet focalisé sur le suivi des performances, il facilite le pilotage des différents services. Ce logiciel CRM met la collaboration au service de l’engagement client.

4 Monday Sales : le suivi des ventes en toute simplicité

Le logiciel de CRM Monday Sales se caractérise par sa simplicité de mise en place et d’utilisation. Pas de fonctionnalités à rallonge parfois superflues. La priorité de l’outil reste le suivi des actions commerciales en cours et à venir. Sa version gratuite reste limitée à deux utilisateurs.

5 Pipedrive pour doper les ventes

Pipedrive reste un logiciel CRM majeur pour planifier et suivre les ventes. Il vous donne une vision précise sur vos tunnels de vente en renseignant la maturité de chaque lead. Le Logiciel Pipedrive est payant 12 euros par utilisateur et par mois. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours.

6 Axonaut une référence française du CRM

Le logiciel de CRM développé par Axonaut cherche à répondre aux besoins des indépendants ou TME. Il propose un suivi simplifié des parcours client dans leur intégralité. Vous pouvez y consulter des fiches clients détaillées afin de les faire avancer dans vos tunnels de vente. Le CRM Axonaut embarque aussi des fonctionnalités avancées de gestion des devis, de facturation ou même de comptabilité. La réactivité exemplaire de l’entreprise basée en France reste un point fort.

7 Sellsy : le logiciel CRM modulable

Avec son logiciel CRM à la carte, Sellsy accompagne l’ensemble des activités d’une entreprise. Pour cela, l’éditeur situé à la Rochelle propose une solution sur mesure et évolutive sous forme de plusieurs modules complémentaires. Il décline aussi son CRM en version application mobile très appréciée des commerciaux et des responsables de services.

8 Zoho : un CRM complet

Primé en 2019, le logiciel CRM conçu par Zoho s’avère une solution avec un très bon rapport qualité prix. L’abonnement commence à 12 euros. Cet outil robuste et complet développé en Inde demande une bonne prise en main pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Zoho décline son offre avec toute une suite de logiciels s’intégrant à son CRM pour une gestion unifiée.

9 FreshSales CRM pour soutenir acquisition et conversion

Le logiciel de CRM FreshSales a pour but de simplifier les étapes commerciales. Une plateforme partagée centralise les données prospects et clients. Certaines tâches chronophages peuvent être automatisées. Vous pouvez également hiérarchiser vos leads en fonction de leur degré de maturité. De plus, des fonctions de prédiction vous éclairent sur la marche à suivre.

10 CRM Teamleader pour le pilotage de projets

Éditeur récent de logiciel CRM, Teamleader se donne l’ambition de venir concurrencer les gros acteurs du marché. Il s’adresse en priorité aux PME avec une solution innovante pour gérer toutes les étapes de la relation client depuis une seule interface.

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Zoom sur les logiciels CRM

Aujourd’hui, le CRM se déploie en version 100% cloud. Pas d’intervention technique lourde pour en profiter, un simple abonnement suffit pour une installation en quelques clics. Quelques années en arrière, les logiciels de CRM restaient l’apanage des grandes entreprises. En 2022, les logiciels CRM s’adaptent à toute problématique et encouragent les performances des entreprises quelle que soit leur configuration.

Les logiciels CRM ont tous le même principe de fonctionnement. Un fichier client partagé recense l’ensemble des contacts. Chaque nouveau contact fait l’objet de la création (automatisée ou manuelle) d’une fiche client. Le but étant d’étoffer le plus possible les données client à chaque échange.

Les solutions indiquent les coordonnées du contact à la manière d’un répertoire de prospects en cours de conversion ou de clients plus ou moins fidèles. Les CRM les plus avancés retrace toutes les étapes du parcours client avec notamment des indications sur leur maturité du lead et des suggestions d’actions appropriées.

Pour faire court, le CRM améliore la collaboration entre les services avec le partage d’une base de données solides pour une relation client de qualité et cohérente. Il facilite l’analyse des données pour des parcours client fluides et enrichis en continu. De plus, un CRM autorise une automatisation d’un grand nombre d’étapes nécessaires à la gestion de la relation client, soit autant de gains en productivité.

Quels sont les différents types de CRM ?

Suivant les objectifs à atteindre, on retrouve différents types de CRM. En effet, le marché des logiciels de CRM propose des solutions plus ou moins sophistiquées afin de couvrir l’ensemble des champs d’action propres à la relation client.

A l’origine, les CRM ont pour vocation de soutenir les efforts de prospection pour acquérir de nouveaux leads, les convertir et ainsi faire progresser les ventes. Ici le logiciel de CRM facilite la collecte de nouveaux contacts avant-ventes. Il peut même repérer les opportunités et déclencher une interaction automatisée comme par exemple l’envoi d’une campagne emailing ciblée proposant une offre personnalisée. Bref, l’utilisation d’un CRM garantit une rentabilité et un impact renforcé de vos actions de prospection.

D’autres logiciels CRM proposent en plus des options de gestion des étapes commerciales. Depuis, un même outil configurable sur mesure, établissez vos devis, envoyez vos factures, suivez l’état de vos stocks ou les relations avec vos fournisseurs. Ce CRM permet d’accorder l’ensemble des services au contact du client pour une gestion optimisée des dossiers en cours.

Un logiciel de CRM permet aussi de perfectionner sa stratégie marketing digital. En effet, la connaissance client constituée en temps réel rend possible la segmentation nécessaire à des campagnes performantes.

Enfin de nombreuses entreprises font le choix d’un CRM tout en un sur lequel appuyer sa communication, mais aussi la prospection, les ventes et le suivi des parcours client. N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour choisir le logiciel de CRM qui répond à vos besoins et aux exigences de vos clients.

Quelles sont les fonctionnalités et avantages d'un logiciel CRM ?

Le CRM peut booster les retombées de vos actions marketing, rationaliser les tunnels de conversion, enrichir la relation client et poser le cadre d’une relation client durable. Avant de lister les logiciels de CRM qui font références, revenons sur ses principales fonctionnalités.

Avant tout, un logiciel de gestion de la relation client comprend une base de données centralisée. Dès le premier contact, il peut identifier l’interlocuteur en collectant ses coordonnées. Au fil des échanges, le CRM alimente la fiche client pour une qualification toujours plus fine de la demande. Cette contextualisation continue permet alors d’apporter la réponse la plus pertinente.

Le logiciel CRM permet aussi de filtrer vos recherches avec différents critères et ainsi automatiser des actions ciblées. Côté ventes, le CRM permet de planifier l’activité avec par exemple le rappel de tâches. Il permet aussi de détecter des opportunités ou les irrégularités afin d’améliorer votre réactivité. Le suivi des statistiques sous forme de rapports détaillés permet un pilotage avisé et serein.

L’utilisation d’un logiciel CRM améliore l’efficacité des services client. À tout moment, le conseiller peut accéder à l’historique des échanges passés. Ainsi le SAV peut individualiser la prise en charge des demandes. Le CRM en mode après-vente assure un suivi des tickets en cours pour une gestion sans faille des réclamations. Certains logiciels de CRM peuvent collecter les retours ou avis client pour mesurer la satisfaction et repérer les causes de mécontentements.

Comment choisir son logiciel CRM ?

Le choix du bon logiciel de CRM dépend de différents critères. Il faut qu’il soit adapté à vos problématiques et qu’il s’ajuste à vos ambitions.

Le premier critère va être la facilité d’utilisation. Rien n’est pire qu’un outil qui vient complexifier le travail des équipes alors qu’il était censé les aider. N’hésitez pas à demander une démo pour tester le logiciel de CRM en situation réelle.

Autre critère à prendre en compte le nombre d’utilisateurs. En effet, on trouve des logiciels de gestion de la relation client de base dédiés aux indépendants pour gérer de petits volumes de données. D’autres plus accès sur la gestion sont conçues pour accompagner les PME ou les Startups. Enfin, les solutions complètes équipent les entreprises de taille conséquente pour une collaboration à l’échelle internationale.

Portés par leurs succès, les logiciels de CRM se déclinent à toutes les sauces : gratuits, en open source, payants à l’abonnement ou suivant les options retenues. Parfois, c’est le nombre de contacts dans votre fichier client qui va en déterminer le coût.

La qualité du support client reste primordiale. Assurez-vous d’être bien accompagné lors de la mise en place du logiciel CRM. Anticipez également vos besoins futurs en optant pour une solution évolutive qui accompagnera votre développement.

Optez pour un CRM avec une collecte et un stockage des données qui respectent à la lettre le RGPD. Certains logiciels de CRM certifient le respect de cette norme. Avec le CRM en mode SAAS, optez pour une solution simple et ergonomique pour une intégration sans contraintes.

Contactme : la solution omnicanale qui intègrent tous les CRM

ContactMe est interfaçable avec l’ensemble des CRM

Pour parvenir à une maîtrise complète de votre relation client, il faut connecter votre CRM à une solution omnicanale. Ainsi synchronisez vos contacts identifiés par votre CRM avec vos moyens de communication pour une expérience client fluide et enrichie à chaque interaction.

La plateforme omnicanale ContactMe est interfaçable avec l’ensemble des CRM du marché grâce à une grande ouverture et ses nombreuses API.

Bénéficiez aussi d’intégrations avancées pour optimiser l’expérience collaborateur. Avec par exemple le bandeau agent embarqué dans la console de votre CRM et les processus métiers avec la possibilité de pousser un grand nombre de paramètres/infos dans des CRM de référence comme Salesforce ou MS Dynamics.

ContactMe avec Salesforce

La nécessaire digitalisation des entreprises place la maîtrise des données comme le premier facteur de réussite. Ainsi, des solutions innovantes viennent améliorer la gestion des différents services qui assurent la croissance de toute entreprise.  

Pour résumer, on ne peut pas dire qu’il y un logiciel de CRM meilleur que les autres. Le CRM qu’il vous faut reste celui qui répond à vos besoins. Remmedia avec Contactme propose une solution omnicanale qui intègre naturellement tous ces CRM pour une gestion sans fil ni couture de votre relation client.

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