Numéro surtaxé : que faire si votre facture voit rouge ?

Sommaires

Votre facture voit rouge ?
Rendez-vous sans tarder sur le site infosva.org pour signaler le numéro

Vous constatez des frais qui vous semblent inhabituels sur votre facture téléphonique ? En regardant plus en détail vous remarquez un ou plusieurs appels vers des numéros surtaxés ? Le premier reflex est trop souvent de crier à l’arnaque et de vouloir dénoncer cette injustice à la terre entière. Pas sûr que ce soit la meilleure solution.

En effet, les numéros surtaxés sont régulièrement associés à des fraudes dans les médias. Si des arnaques existent, la grande majorité des numéros surtaxés proposent de réels services. Avant de vous énerver, de vous mettre sous pression – ce qui est très mauvais pour la santé – et d’accuser à tout va, voici les vérifications et étapes à suivre en cas d’arnaque avérée.

Des appels surtaxés font chauffer votre facture ? Restez calme, des solutions existent

Vérifier l’identité de l’éditeur

Il est facile de vérifier l’identité de tout éditeur de numéro SVA

De nombreux usagers vont chercher à trouver une réponse sur les forums. Cependant, les forums ne sont pas toujours de bons conseils et peuvent véhiculer certaines inexactitudes qui peuvent vous faire perdre votre temps.

Vous constatez un numéro surtaxé qui majore votre facture mensuelle ? La première chose à faire est de consulter l’annuaire SVA+ (lien ici), qui récence l’ensemble des numéros spéciaux : numéros verts et numéros surtaxés. En rentrant le numéro surtaxé qui figure sur votre relevé d’appel vous obtiendrez automatiquement sa fiche d’identification : quel type de service il délivre, son coût exact à la minute ou à l’appel et surtout l’identité de l’éditeur. Il est également précisé le moyen de contact (téléphone ou email) pour joindre le service client en cas de litige.

Ne vous épanchez pas sur les forums ou avis, cela ne réglera pas votre situation. D’autant plus que le dénigrement en ligne est puni par la loi. Les sanctions vont être alourdies avec le projet de loi contre la cyberhaine.

Il vous faut comprendre d’où vient cette majoration sur votre facture. Maintenant que vous connaissez l’identité de la société qui exploite le numéro surtaxé, il faut contacter son service client.

Contactez le service client pour réclamation

Une simple réclamation par email permet souvent de régler la situation
Le secteur des numéros surtaxés est encadré par des règles strictes qui imposent toujours plus de transparence aux éditeurs. De ce fait, ils ont l’habitude de traiter les réclamations et de les gérer bien s’ils veulent poursuivre leur activité.

Contactez leurs services client avec votre relevé d’appels détaillé et exposez calmement votre réclamation. Ils pourront facilement retrouver les raisons de l’appel (les appels sont enregistrés) et déterminer avec vous sur le bien-fondé de votre demande.

Le plus souvent, ils procèdent aux remboursements de façon systématique justement pour éviter les campagnes de dénigrement et la multiplication des avis négatifs.

Votre facture voit rouge ?
Rendez-vous sans tarder sur le site infosva.org pour signaler le numéro

Signalez le numéro n’est pas faire une réclamation

Signaler un numéro surtaxé : un geste citoyen

Beaucoup d’usagers, parfois mal aiguillés pas des forums imprécis, procèdent au signalement du numéro en pensant que cela entraine automatiquement une procédure de réclamation et de remboursement.

En fait, ce sont deux étapes distinctes. Le signalement permet de faire remonter le numéro aux autorités de surveillance (DGCCRF) afin d’orienter les contrôles. Ainsi, le signalement est un geste citoyen mais sans effet sur votre demande particulière.

Pour passer votre réclamation et obtenir un remboursement, il est impératif de joindre le service client de la société qui gère le numéro surtaxé. Un appel au service client est suffisant suivi d’un email détaillant la situation avec une copie de votre relevé qui mentionne les appels vers le ou les numéros en question.

Soyez vigilant et tout ira bien

Toutes offres ou concours vous intimant de rappeler un numéro surtaxé pour débloquer un gain sont à ignorer. Soyez vigilant avant de joindre un numéro spécial en vous demandant quel est le coût de l’appel et quel service y est associé. Faites attention au Message Gratuit d’Information Tarifaire (MGIT) avant le décroché qui indique le coût de l’appel.

Vous constatez un numéro surtaxé qui sous semble suspect sur votre facture, rien de sert de partir en guerre, des étapes simples permettent d’y voir plus claire sur le contexte de votre appel et de trouver rapidement la solution adéquate. En premier lieu, vérifier l’identité de l’éditeur du numéro majoré. Ensuite, contactez son service client pour comprendre ce qui s’est passé.

Dans la plupart des cas, vous avez bien appelé un numéro SVA mais sans vous en rendre compte, par faute d’inattention (par exemple un service de renseignement téléphonique payant). Malheureusement, il arrive que vous ayez bien été victime d’une réelle tromperie. A ce moment vous pouvez facilement exposer votre réclamation et exiger un remboursement de l’appel.

Votre facture voit rouge ?
Rendez-vous sans tarder sur le site infosva.org pour signaler le numéro

Cet article vous a plu  ?
Partagez et likez le sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

Recevez gratuitement notre livre blanc pour améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

    Vous souhaitez créer votre numéro intelligent ?

    N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour la mise en place de vôtre numéro intelligent :

    Comment créer un centre d'appel en 4 étapes

    Recevez gratuitement notre livre blanc sur les 4 étapes pour créer son centre d’appel, par email : 

      Vous souhaitez créer votre centre d'appel ?

      N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour un audit de votre gestion d’appel actuelle ou futur et demandez une démo de Contactme : la solution omnicanal 100% cloud pour une relation client idéale:

      Une question sur nos offres ?
      Contactez-nous !

      Nos experts vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h