[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Tout numéro vert permet de joindre gratuitement une administration, une association ou une entreprise. Numéro d’urgence gratuit à 2 ou 3 chiffres, numéro court à 4 chiffres numéro vert à 10 chiffres… ils peuvent avoir différents formats selon l’usage qui leur est associé.

Rappelons ici quels sont les différents types de numéros gratuits que l’on peut rencontrer et lesquels il est important de connaître.

Les numéros gratuits d’urgence

Les autorités mettent à disposition des citoyens des numéros d’appels d’urgence. Ces numéros à 2 ou à 3 chiffres permettent de joindre gratuitement 24H/7J les principaux services d’urgence et de secours.

Voici les numéros gratuits d’urgence à 2 chiffres à retenir en cas de souci de santé ou problème social. Le 15 permet de joindre le SAMU pour obtenir les urgences médicales. Le 17 est le numéro de police secours afin de demander une intervention immédiate de la police. En appelant le 18, on demande une intervention de la part des pompiers.

numéro gratuit urgence
Les numéros gratuits à connaître en cas d’urgence

Il existe aussi des numéros gratuits à 3 chiffres. Le 112 est le numéro d’urgence Européen accessible partout en UE. Le 115 est le numéro du SAMU social. Le 119 permet de dénoncer les maltraitances envers les mineurs. Le 196 permet de joindre le centre de surveillance et de sauvetage en mer.

A savoir qu’il faut les appeler uniquement en cas d’urgence réelle ou de menace avérée. Ces numéros sont joignables en permanence et ont pour mission de déclencher une intervention, ou de proposer une réponse face aux situations d’urgences quotidiennes.

A ce titre, les numéros gratuits d’urgence sont exclusivement réservés aux organismes officiels assurant des missions de service public et de protection des citoyens. Les opérateurs télécoms ont l’obligation d’acheminer ces appels gratuitement.

Les numéros courts gratuits utiles

Parmi les numéros gratuits qui peuvent jouer un rôle d’information et de service public aux citoyens, on peut distinguer les numéros courts à 4 chiffres. Ces numéros spéciaux ont des usages moins restreins et peuvent être exploiter aussi bien par les services de l’état que les entreprises ou associations. Le principal intérêt des numéros courts est leur facilité à être retenus. En effet, en un coup d’œil, l’utilisateur peut mémoriser ce type de numéro est le joindre simplement en cas de besoin.

numéro court gratuit
Associations et services publics : les numéros courts utiles

Leurs conditions d’attributions restent tout de même plus contraignantes que les numéros à 10 chiffres. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la création et la mise en place de votre numéro vert court.

De nombreux numéros courts sont utilisés tous les jours pour appeler gratuitement des organismes dédiés aux services aux citoyens. Ce sont principalement des lignes de renseignement, d’écoutes ou de prévention.

On peut citer le 3919 qui est le numéro de l’association SOS Femmes contre les violences conjugales. Le 3020 est le numéro pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le 3989 est le numéro de l’agence nationale de la santé, notamment pour la lutte antitabac. Le 3004 permet de joindre EDF pour obtenir des réponses en cas de souci.

Les numéros gratuits courts sont beaucoup plus nombreux que les numéros d’urgence. Tous les évoquer est donc impossible. D’autant plus que beaucoup de grandes marques les utilisent pour leur service client ou lors de campagnes publicitaire, avec ici des objectifs de développement commercial.

Les numéros verts gratuits classiques

Les numéros gratuits les plus répandus sont les numéros verts à 10 chiffres et commençant par 08 (de 0 800 à 0 8005). Leurs applications sont très vastes, du levier marketing, aux campagnes d’informations exceptionnelles, jusqu’à la gestion de crise.

numéro vert gratuit classique
Les numéros verts gratuits à 10 chiffres ont de nombreuses applications

L’exploitation de ce type de ligne est beaucoup plus simple que les numéros évoqués précédemment. Pour créer un numéro gratuit, il suffit d’en faire la demande auprès d’un opérateur téléphonique. Cette simplicité d’usage séduit notamment les services publics ou des associations.

Ainsi, des numéros verts sont souvent mis à disposition des usagers afin d’obtenir une information spécifique lors d’un événement ou d’une crise en cours. Le 08 09 401 401 permet de joindre les Finances Publiques pour connaître les modalités de déclaration et de paiement des impôts. Les associations de protection utilisent beaucoup de numéros gratuits pour recevoir des témoignages de situations anormales ou proposer une ligne d’écoute aux victimes. Par exemple, le 0 800 05 12 34 permet de signaler des violences faites aux enfants et le 0 800 231 313 est le numéro de Drogues Info Services.

A noter également que les entreprises ont l’obligation de proposer à leur client un numéro vert gratuit pour joindre les services après-vente.