>

L’ONG Chams ouvre sa première école de codage pour les réfugiés

L’ONG Chams lance son projet pilote avec l’ouverture de sa première école de codage dans un camp de réfugiés à Mafraq en Jordanie. A partir du 21 juillet prochain et pendant 9 mois 30 étudiants vont suivre des cours intensifs de codage.

L’ONG Chams ouvre sa première école de codage pour les réfugiés en Jordanie

Aujourd’hui, la maîtrise du codage est une compétence de plus en plus demandée. En même temps, le nombre de réfugiés, parmi eux de nombreux jeunes ayant interrompus leurs études pour fuir leur pays, progresse de façon alarmante. Face à ce constat, quelques entrepreneurs français décident de passer à l’action en créant l’ONG Chams. Le but de l’ONG est de proposer aux jeunes réfugiés des sessions complètes de formation au code afin qu’ils puissent trouver plus facilement du travail par la suite et retrouver une vie normale. Pour cela, elle a pour noble ambition d’ouvrir des écoles de codage pour les jeunes réfugiés de 17 à 25 ans.

Le future est dans le code

L’objectif est d’offrir à ses populations particulièrement vulnérables le cadre pour apprendre l’ensemble des compétences nécessaires au codage et aux métiers du développement web. La première école est sur le point d’ouvrir à Mafraq pour les réfugiés du camp de Zaatari. Cette école vient apporter un peu d‘espoir dans le plus grand camp de réfugiés de Jordanie qui compte plus de 80 000 déplacés, principalement Syriens. Les formations sont aussi ouvertes aux jeunes Jordaniens en difficultés.

A terme, Le programme souhaite former 10 000 réfugiés dans les camps gérés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) au Moyen-Orient aux compétences numériques les plus demandées.

Soutenu par la Fondation de France et la Fondation Andan ce programme éducatif permet ainsi à des jeunes réfugiés de reconstruire leur avenir. Remmedia soutient et participe à ce programme éducatif et solidaire depuis sa création. Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés, n’hésitez pas à soutenir ce projet en faisant un don !

Pour plus d’information sur le projet et faire vos dons, vous pouvez consultez le site de l’ONG Chams : www.chamsngo.org