[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Placée de plus en plus fréquemment au cœur des stratégies d’entreprise, la relation client ou « customer experience » ne cesse d’évoluer. Notamment à travers l’intelligence artificielle. L’humain aura-t-il toujours sa place dans les années à venir ?


Pour tenter de faire face et surtout de suivre les startups agiles et innovantes, les décideurs du marketing et de la vente ont décidé de s’adapter et surtout d’adapter leurs outils à l’ère du tout digital. De fait, Les investissements des marques en matière de gestion de la relation client ne cessent de croître, à tel point que 50 % des investissements en marketing seraient désormais concentrés sur l’amélioration de l’expérience client. En témoignent les chatbots, qui ne réagissent désormais plus en fonction de mots clés, mais en détectant les intentions placées dans les phrases. En quelques sortes, ils lisent entre les lignes et décryptent tout !
Ces robots conversationnels sont aujourd’hui capables de mener de véritables discussions avec leurs clients à tel point que l’on croirait parler à un être humain.

L’humain toujours au cœur de la relation client

Malgré toutes ces évolutions et ces nombreux investissements, une récente étude vient démontrer qu’à court terme en tout cas, l’humain restera au centre du dispositif de la relation client.
Car l’un des points cruciaux que mettra en avant le client pour juger de l’expérience qui lui sera offerte ne sera pas le canal d’interaction, mais bien sa rapidité et sa pertinence. Pour satisfaire un client, l’entreprise doit « abolir des irritants clés au premier rang desquels l’absence de connaissance et de cohérence entre les silos, les entités métiers et les canaux d’interactions », juge un expert du domaine.
La relation client de demain sera fondée sur la capacité à comprendre en temps réel le contexte du consommateur pour lui délivrer le bon message via le bon canal avec l’offre appropriée. Et cela, seul l’humain pourra encore le faire. Mais jusqu’à quand…?


Vous tenez à votre relation client ? Vous avez la possibilité de dédier une ligne téléphonique à votre ou vos services, afin de réserver le meilleur accueil possible à vos clients. Choisissez votre accueil téléphonique ou contactez un commercial pour être aiguillé rapidement.