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Plateforme de mise en relation : comment monétiser votre audience ?

Les plateformes de mise en relation se déploient massivement sur le web. A l’heure où la plupart des leads proviennent d’interactions en ligne, ce modèle économique permet de proposer un espace dématérialisé pour se faire rencontrer l’offre de service d’un partenaire tiers avec la demande d’un usager.

En 2021, les plateformes de mise en relation se déclinent sur tous les secteurs : immobilier, travaux, santé, restauration, site annuaire, petites annonces… Remmedia vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les plateformes de mise en relation : A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Comment créer un site de mise en relation performant ? Enfin quelles sont les différentes options de monétisation applicables aux plateformes de mise en relation.

Plateforme de mise en relation : définition

Par plateforme de mise en relation on désigne un site web traitant d’une problématique spécifique avec pour but de faciliter le contact entre un professionnel et un particulier. C’est l’association de votre savoir-faire : proposer un site performant, de la qualité du service délivré et enfin de la fiabilité de vos prestataires ou des renseignements fournis qui font toute la différence.

Par exemple, pour un artisan il peut s’avérer difficile, et couteux, de trouver de nouveaux clients lorsqu’on reste focalisé sur son activité. De plus, la communication en ligne devient de plus en plus complexe et requiert de multiples compétences. C’est donc ici que les plateformes de mise en relation prennent tout leur sens.

Votre expertise permet de :

  • Créer un site engageant : ergonomie de la navigation, moteur de recherche, dispositifs de contact (messagerie, numéro d’appel…)
  • Générer du trafic avec des campagnes payantes et en misant sur le référencement naturel (publication de contenus pertinents pour vos usagers…)

L’audience ainsi captée se convertie en leads à transmettre à vos prestataires partenaires. Actuellement le business modèle de la mise en relation touche tous les secteurs. En exemple, citons les plateformes de mise en relation les plus connues. Blablacar met tous les jours en contact des milliers d’automobilistes avec des passagers pour du covoiturage. Airbnb permet aux propriétaires de proposer leur logement en location courte durée. La plateforme IZI by EDF met en relation des artisans professionnels et particuliers pour la réalisation de travaux à domicile. Les exemples des réussites ne s’arrêtent pas là : Uber, Vinted, Booking.com, Delivroo, Doctissimo… à chaque moment de la vie correspond une plateforme de mise en relation.

Une chose est sûre : pour beaucoup la ‘sucess story’ est au RDV ! a vous de créer la nouvelle plateforme de mise en relation qui fera mouche en 2021.

Comment créer une plateforme de mise en relation performante ?

Le plus dur va surement être de trouver la bonne idée, la niche qui n’a pas encore été abordée. Mais le marché n’est pas saturé, il reste de la place sur les secteurs ciblés par les plateformes de mise en relation. Bien évidemment, cela implique de proposer un service, un accompagnement qui va vous différencier de la concurrence.

Voici les grandes étapes à suivre pour créer une plateforme de mise en relation performante :

  • Définir la plus-value de votre projet
  • Identifier vos usagers / personas
  • Etablir les fonctionnalités du site
  • Créer les dispostifs de mise en relation : formulaires, demande de devis, prise de RDV, numéro spécial
  • Cibler votre positionnement : mobile, desktop ou les 2
  • Définir votre stratégie de communication
  • Mobiliser ou référencer vos prestataires
  • Maquetter et développer votre site

Une fois la plateforme terminée vous pouvez vous lancer dans le grand bain de la mise en relation. Notez que bien souvent, il y a un delta entre les objectifs du projet à son origine et la réalité économique du marché. Ainsi, il est important d’être attentif dès les premiers indicateurs de performance afin d’adapter voir de faire pivoter son activité si nécessaire.

Une question primordiale a jusque là été volontairement mise de côté : comment monétiser une plateforme de mise en relation ?

Plateforme de mise en relation : les différentes options de rémunération

Les plateformes de mise en relation se posent comme un business modèle de plus en plus efficace. Ainsi nombreux sont les prétendants. Cependant encore faut-il adopter le système de monétisation qui correspond à la nature à votre projet.

Plateforme de mise en relation et publicité

La rémunération grâce à la publicité peut être une bonne solution. En effet, les revenus publicitaires générés par votre site permettent de proposer un service de mise en relation gratuit pour vos usagers. De plus cette option remporte l’adhésion des prestataires car ils perçoivent leurs paiements sans commission. Cependant, pour de revenus conséquents il faut constituer une audience large et qualifiée.

Plateforme de mise en relation et abonnement

D’autres plateformes de mise en relation font le choix de l’abonnement. L’accès aux services proposés impose de souscrire un abonnement payant, le plus souvent avec différents paliers d’options et donc de tarifs. Cela implique d’être à la pointe sur son secteur et de délivrer des services irréprochables. De plus l’équilibre économique n’est pas toujours simple à maintenir.

Plateforme de mise en relation et commission

Une grande partie des plateformes de mise en relation prélèvent une commission lorsqu’elles transmettent un lead à leurs partenaires. A chaque transaction la plateforme garde un pourcentage plus ou moins conséquent. Les partenaires ne voient pas toujours d’un bon œil de partager leurs revenus et jugent souvent les commissions trop excessives.

Plateforme de mise en relation et numéro surtaxé

La monétisation de votre plateforme de mise en relation grâce aux numéros surtaxés offre de belles opportunités. C’est même la solution idéale pour les sites annuaires de mise en relation. Les services de renseignement téléphoniques proposent aussi ce type de mise en relation. Le plus souvent la majoration se fait à l’appel et non à la minute.

Prenons l’exemple d’un touriste cherchant un restaurant de Bouillabaisse sur Marseille. Après une recherche sur son mobile il arrive sur votre site car vous êtes bien référencé sur cette thématique. Il y consulte la fiche de renseignement du restaurant. S’il veut réserver une table il peut appeler via un numéro surtaxé pour joindre directement le restaurant.

Optico : la solution de monétisation pour les plateformes de mise en relation

Présentons ici Optico et sa solution innovante de monétisation pour plateforme de mise en relation. Optico mets à votre disposition un système de numéros dynamiques tournants. Concrètement, un nouveau numéro surtaxé éphémère est associé à chaque visite. L’appel est automatiquement redirigé vers le destinataire / prestataire recherché.

L’option Clic to Call permet alors de passer directement d’une navigation sur mobile à un appel vers un de vos numéros surtaxés. Profitez également des taux de reversements les plus intéressants du marché pour une rentabilité accrue de chaque appel. Mais aussi bénéficiez de l’accompagnement et des conseils d’experts historiques de la mise en relation.

Pour résumer, avec la digitalisation généralisée de l’économie, le marché de la mise en relation connait un énorme appel d’air. Les plateformes de mise en relation se déclinent à toutes les sauces avec pour chacune un moyen de monétisation idéal. N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour la création ou l’amélioration de votre plateforme de mise en relation.