E-commerce : les indispensables de la rentrée 2022 pour booster vos conversions

Sommaires

Les chiffres de la vente en ligne continuent de progresser en imposant progressivement ses règles du jeu à tous. Que vous soyez un nouveau venu avec un site prêt à décoller ou déjà installé avec un site bien référencé, il faut sans cesse se réinventer. Cela passe par une stratégie guidée par la donnée et le déploiement des bons outils pour simplifier la gestion des tâches. Remmedia vous détaille les indispensables à mettre en place à cette rentrée 2022 pour booster vos conversions.

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La rentrée : un moment propice pour évoluer

La rentrée scolaire se présente comme un moment clé pour mettre son organisation sur les bons rails et finir l’année en beauté.  Des premiers bilans ont pu être établis pour évaluer les actions depuis janvier. Au calme relatif de l’été, s’ensuit un regain d’activité. Bref, à la rentrée changez de braquet pour profiter de cette reprise.

Commencez par consulter vos statistiques d’audience et vos performances commerciales. Cherchez à identifier vos points forts à consolider. Mais surtout quels sont les points faibles à repenser. Au niveau de la relation client en général, vos moyens humains et techniques vous permettent-ils de tenir vos engagements ?

Pour rappel un site e-commerce avec un taux de conversion en progression nécessite :

  • Des campagnes d’acquisition SEO et SEA ciblées via plusieurs canaux
  • Un site qui délivre des tunnels de ventes fluides
  • Un accompagnement et une assistance client irréprochable

Pour y parvenir un ensemble de dispositifs viennent placer le client au cœur de votre attention. Inspirez-vous également des tendances issues du marketing digital et qui font le succès du e-commerce.

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A la rentrée anticipez l’activité à venir

La réussite d’un site e-commerce dépend d’une gestion du quotidien sans faille.  Cependant, il faut aussi savoir se projeter sur des objectifs plus lointains. Ainsi, dès la rentrée anticipez les RDV immanquables qui vont booster vos ventes en ligne.

Selon votre secteur, identifiez les temps forts des prochains mois où il faudra intensifier vos efforts : Black Friday, soldes, Noël et les fêtes de fin d’année… Si votre activité reste saisonnière, comme par exemple pour le tourisme, ajustez vos services avec des solutions simples pour générer plus de conversions au retour de la belle saison.

Une augmentation des ventes lors de ces pics de trafics se traduit souvent par une hausse des sollicitations pour vos équipes. Vos effectifs sont-ils suffisants pour éviter la saturation du service client ? Disposent-ils des bons outils pour simplifier leurs missions et gagner en productivité ?

Cette préparation en amont des événements marquants permet de miser sur ces hausses des demandes sans se laisser dépasser.

Par ailleurs, l’analyse des performances d’un site va connaître un grand changement avec Google Analytics 4.  Il remplacera définitivement le modèle actuel en 2023 avec un tout nouveau fonctionnement. N’attendez pas, commencez dès à présent à prendre en main GA4.

Fluidifier et personnaliser les parcours client

Aujourd’hui, avec des offres en ligne souvent similaires, la différenciation entre deux sites e-commerce repose plus que jamais sur la qualité de l’expérience client. Ainsi à la rentrée aux marques de se mettre en conformité avec les exigences des consommateurs.

Pour commencer, le client attend de vous un accès simple à vos différents services. Assurez-vous que votre site réponde aux normes de la navigation actuelle. Jouez la transparence et la proximité en mettant à disposition différents moyens de contact : email, téléphone, messagerie instantanée…

Utilisez une solution omnicanale de gestion de la relation client pour maîtriser la donnée. Retracez ainsi vos parcours client quel que soit le canal utilisé.

En même temps, accordez de l’autonomie à vos clients en proposant des solutions en libre-service avec les relais Selfcare. Mais tout en restant présent pour vos clients en proposant un accès direct à vos conseillers avec par exemple le Click to Call. Car si le digital joue sur l’acquisition de lead, le téléphone reste le canal au plus fort taux de conversion.

Ainsi, si votre activité dépend aussi de la maîtrise de vos appels, pensez aux solutions de Call Tracking ou suivi d’appel. Même chose avec le Live Tracking qui vous donne accès aux données de navigation (pages consultées, panier en cours…) au moment où vous prenez l’appel client. De plus, un SVI sur mesure associé à un numéro intelligent permet de fluidifier la prise en charge des appels.

Toutes ces solutions simples à mettre en place se complètent pour une collecte exhaustive de la donnée. Améliorez votre connaissance client pour savoir ce qu’il attend de vous. Soyez enfin en mesure de l’identifier dès le premier contact puis de contextualiser chaque échange. Bienvenu dans une relation client où la personnalisation soutient vos objectifs : avec des messages ciblés, des parcours clients individualisés et un accompagnement qui s’adapte au plus près chaque client.

Gagner en réactivité

Une fois que vous avez étendu votre capacité d’écoute client, il faut muscler votre réactivité. Le digital permet d’automatiser de nombreuses étapes chronophages ou récurrentes pour améliorer la disponibilité de vos agents.

Un CRM peut prendre en charge un grand nombre d’actions sans l’intervention d’un conseiller : envoi d’email de prospection, centralisation de la donnée collectée, planification et rappel des tâches… De plus, en connectant votre CRM à une solution omnicanale vous avez accès en temps réel à des fiches client détaillées pour un traitement efficace de toute demande.

Une solution omnicanale renforce également la collaboration des équipes avec le partage des données clients. Ainsi la maturité des leads ou le dossier en cours peuvent être suivis sans perturbation ou déperdition.

Un SVI gère pour vous les files d’attente au téléphone pour ne perdre aucun appel. Par ailleurs, le Web Call Back ou demande de rappel permet au client de fixer lui-même un RDV pour moment un échange privilégié et donc à plus forte valeur ajoutée.

Sans oublier de mettre l’accent sur la rétention

Tout site e-commerce a pour objectif de faire progresser son taux de conversion. Mais transformer des leads durement acquis ne suffit pas. Il faut aussi fidéliser pour un cycle de vie client à fort potentiel. Cela se traduit par des achats plus réguliers et des paniers d’achats plus conséquent, donc du chiffre d’affaires en plus.

En effet, un client satisfait par votre offre et surtout la qualité de vos services, à toutes les chances de multiplier les achats. Il peut même vous recommander à son entourage ou en ligne et donc participer à votre progression.

N’oubliez pas de segmenter votre base client pour optimiser l’impact de vos messages. Par exemple, en relançant un client inactif.

Avant tout, la rétention et la fidélisation passent par un service client mémorable. Repérez les points de frictions qui dégradent l’expérience client. Analysez votre trafic et les indicateurs de performances fournis par toute solution omnicanale pour pointer les nécessaires changements à opérer.

S’inspirer des tendances

Les innovations du marketing digital rebattent régulièrement les cartes de la vente en ligne. Désormais, il faut savoir innover pour rester performant et se développer.

L’impact des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Le Social Selling impose d’y être présent pour susciter de l’engagement tout en veillant sur sa e-réputation.

La recherche vocale gagne aussi du terrain avec de plus en plus d’adeptes. Etes-vous en mesure d’investir les canaux vocaux pour tirer profit de cette évolution ? Par ailleurs, le Live Shopping via vidéo promet de belles perspectives.

Optez pour une solution omnicanale connectant l’ensemble de canaux classiques et innovants qui font la réussite d’un site d’e-commerce.  Dès lors, touchez le plus grand nombre avec des actions ciblées on et off Line. Générez toujours plus de leads qualifiés en délivrant une expérience à la hauteur de leurs attentes. Enfin, suivez les parcours client dans leur intégralité.

N’hésitez pas à solliciter l’avis des experts Remmedia et demander une démo de nos solutions conçues pour booster les performances de tout site e-commerce.

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