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Utilisez le Call Tracking pour améliorer vos performances d’acquisition

Temps de lecture : 4 min

Plus que jamais l’acquisition, ou comment attirer de nouveaux clients, est au cœur des stratégies marketing. Aujourd’hui, engagement de nouveau prospect et interactions clients se déploient sur une multitude de supports On et Off Line. Ainsi, l’analyse exhaustive des modalités et coûts d’acquisition se complexifient. Grâce au Call Tracking analysez et améliorez vos performances d’acquisition en intégrant vos données d’appels à l’ensemble de vos KPI.

A quoi sert le Call Tracking ? Quelles sont ses applications et avantages ? Enfin comment obtenir une solution de Call Tracking adaptée à vos objectifs d’acquisition ?

Call Tracking : à quoi ça sert ?

Sans Call Tracking l’appréhension complet des parcours client s’avère incertain. En effet, avec des outils comme Google Analytics les leviers d’acquisition en ligne sont traçables de A à Z. Il est ainsi facile de savoir comment un client vous contacte via vos dispositifs d’échanges digitaux Mais quand est-il pour le téléphone ?

Les parcours client ne sont plus linéaire mais se jouent en simultanée sur différents canaux. Malgré tout le téléphone reste un canal clé de l’acquisition et plus largement de la relation client. Prenons l’exemple d’un client qui va prendre connaissance de votre offre suite à une annonce sponsorisée, il va ensuite consulter votre site et enfin confirmer son achat grâce à un appel. Ici chaque étape s’enchaine jusqu’à l’objectif final : l’acquisition d’un nouveau client.

Le Call Tracking permet de rattacher chaque appel à sa source : parcours en ligne, supports de communication, print, mots clé, SEO… Grâce au suivi des données d’appel déterminez avec précision les performances réelles de vos actions d’acquisition.

Call Tracking : un outil puissant au fonctionnement simple

Le Call Tracking ou suivi d’appel permet d’attribuer automatiquement chaque appel entrant à sa source. Un numéro virtuel différent, alias de votre numéro d’accueil, est indiqué sur chaque canal d’acquisition. Mais en plus, le Call Tracking permet de collecter de précieuses données sur vos appels. Avec le Call Tracking statique évaluez l’efficacité de vos différents supports et actions marketing.

Vous pouvez aussi optez pour un dispositif de Call Tracking Dynamique par source. En ligne, les numéros tracés sont générés dynamiquement pour chaque campagne SEA ou landing page. Visualisez ainsi la source d’appel depuis votre site. Enfin le Call Tracking Dynamique par session, vous donne la visibilité sur la navigation de votre client avant l’appel. Ces 2 options sont particulièrement adaptées aux sites e-commerce afin de délivrer un accompagnement client sur mesure… et donc d’améliorer les performances d’acquisition.

Pourquoi le Call Tracking améliore les performances d’acquisition ?

Comprendre et améliorer l’ensemble des leviers d’acquisition représente un enjeu majeur pour les marques. Avec le Call Tracking mesurez vos performances par campagne marketing. Ainsi, évaluez avec exactitude la rentabilité et donc le ROI de chaque canal.

Identifiez les actions et messages qui gérèrent le plus d’appels pour une ventilation parfaite de vos budgets d’acquisition. Ainsi vous avez à disposition toutes les données pour booster les campagnes performantes et ajuster celles qui ne convertissent pas assez.

De plus, les données d’appel fournies par le Call Tracking vous aide à l’amélioration constante de vos leviers d’acquisition. Par exemple, vous recevez plus d’appel entre 18h et 20h, appuyer sur vos efforts durant ce créneau pour générer toujours plus d’appels. On encore, vos appels proviennent en majorité d’une région spécifique : localisez vos campagnes pour encourager cette tendance ou au contraire repartisses différemment vos investissements.

Pour toutes ces raisons le Call Tracking est une solution incontournable pour analyser et donc améliorer ses performances d’acquisition.

Les avantages du Call Tracking

Pour commencer, le Call Tracking permet d’identifier les campagnes efficaces : celles qui attirent le plus de nouveaux clients / contacts. Vos appels sont enfin intégrés à l’analyse des autres canaux. Ainsi, évaluez la rentabilité exacte de l’ensemble de vos actions marketing.

Le suivi d’appel permet également d’attribuer vos performances à sa source. Visualisez le parcours client ou la navigation en ligne pour chaque appel de prospect et nouveau client. La mesure de votre ROI obtenue permet d’améliorer votre stratégie d’acquisition mais aussi de la justifier auprès de votre direction ou des décideurs et annonceurs pour les agences.

Avec le Call Tracking évaluez et optimisez vos coûts d’acquisition réels. Rationnalisez vos budgets en identifiant vos landing page et annonces qui génèrent le plus de leads / d’appels. Le Call Tracking permet également de relancer un lead perdu ou qui n’aurait pas été convaincu dès le premier appel. Terminé également les appels manqués.

Les données d’appel récoltées via la Call Tracking complètent celles issues des autres canaux digitaux. Ainsi votre connaissance client progresse : vous êtes en mesure de proposer l’offre de service ou de produit, mais aussi interactions et messages en parfaites adéquation avec vos cibles.

L’enregistrement et l’écoute des appels permettent d’évaluer la qualité de vos échanges. Accédez ainsi à une meilleure maitrise de votre expérience d’appel. Grâce au Call Tracking mettez toute la lumière sur vos sources et leviers d’acquisition.

Comment obtenir une solution de Call Tracking ?

Le Call Tracking est la solution idéale pour toute entreprise qui utilise le téléphone comme canal d’acquisition. Les outils de Call Tracking actuels sont simples à mettre en place et n’exigent aucun investissement matériel.

Déterminez les supports d’acquisition dont vous souhaitez tracer les appels. Ensuite faites le choix des numéros à suivre : numéro géographique, numéro vert, numéro banalisé ou numéro surtaxé. Editez vos règles de routage pour faire aboutir chaque appel au bon service. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre outil de gestion 100% cloud pour consulter en temps réel vos performances d’appel. Vous pouvez bien évidement vous faire accompagner et conseiller par votre opérateur en Call Tracking pour sa mise en place.

Pour le Call Tracking dynamique un simple code est ajouté sur chacun URL de votre site. Vous pouvez connecter la solution à vos outils d’analyse existants :

  • Google Analytics pour compléter et centraliser vos rapports
  • Google AdWords pour retrouver les mots clés à l’initiative d’appel
  • CRM pour y intégrer vos données d’appel

Les solutions de Call Tracking sont évolutives et s’ajustent à toutes problématiques d’acquisition. Découvrez sans attendre RemBoost l’outil de Call Tracking innovant et performant by Remmedia. Mettez en place sans attendre l’outil d’attribution et d’analyse de vos appels entrants pour faire améliorer vos performances d’acquisition.