6 leviers d’acquisition pour augmenter vos conversions

Sommaires

Les usages connectés et les comportements en ligne font du e-commerce le nouveau standard. Ainsi, aux marques de s’appuyer sur le digital pour réinventer leurs stratégies marketing. Tout l’enjeu consiste à attirer toujours plus de prospects et de savoir les convertir. Comment générer du trafic qualifié et transformer ses visites en ventes ? Remmedia vous détaille 6 leviers d’acquisitions performants pour augmenter vos conversions.

Levier d’acquisition : définition

En quelques années, la vente en ligne a su séduire une grande majorité de consommateurs motivés par des prix compétitifs et le côté pratique du e-commerce. En effet, en ligne on a accès à une offre quasi infinie de biens ou de services, on peut comparer les prix, consulter les avis… Tout doit alors être fait pour délivrer des messages attractifs et proposer des parcours d’achats engageants.

L’attention portée aux prospects ou aux clients s’intensifie avec de nouveaux relais conçus pour améliorer votre visibilité et encourager les ventes. Ainsi, les marques disposent de nombreux leviers marketing pour générer des visites, les convertir et aussi fidéliser. On parle alors de leviers d’acquisition.

Par définition, un levier d’acquisition désigne les différents canaux utilisés pour faire progresser une audience qualifiée de prospects pour ensuite les convertir en nouveaux clients. En fonction du secteur ou de l’offre le processus d’acquisition ou parcours d’achat peut nécessiter plusieurs étapes. En effet, on compte en moyenne 12 interactions avant qu’un lead finalise son achat. Chacun de ses moments clés peuvent être amplifiée par l’efficacité d’un levier d’acquisition.

Les canaux en ligne se multiplient pour une expérience client en ligne toujours plus fluide et personnalisable. Les canaux off line plus classiques, comme le téléphone, restent pertinents pour accompagner les ventes

La conversion va désigner le moment décisif de ce parcours d’achat. C’est l’étape cruciale qui fait basculer le visiteur en prospect intéressé puis en client satisfait. Le taux de conversion mesure ainsi le nombre d’objectifs atteints par rapport au nombre de visiteurs uniques sur votre site.

Après ce rappel important, détaillons les principaux leviers d’acquisitions.

Un site qui délivre une expérience client de qualité

La qualité de la navigation sur votre site va influencer vos performances d’acquisition et votre taux de conversion. Ainsi, votre site doit être bien conçu avec des fonctionnalités ergonomiques, du contenu clair et des tunnels de conversions bien pensés.

Encore trop de sites arrivent à attirer une audience correcte mais ne parviennent pas à faire décoller leurs objectifs. En cause : une audience non ciblée et un site inadapté.

Le design a toute son importance en tant que premier élément de réassurance. Privilégiez également une navigation simple, rapide et intuitive. Il doit bien sûr pouvoir adapter son affichage à tout type d’appareils : mobile, desktop, tablette.

N’oubliez pas de placer aux endroits stratégiques des Call To Action ou CTA pour inciter encore plus à la conversion. Soyez également attentif aux modalités de paiement, de création de compte. Livraisons, échange, condition générale de vente, mais aussi respect du RGPD : la transparence est de mise.

Il faut aussi gommer tous les points de frictions et chasser les imperfections. Enfin, avec Google Analytics, évaluez votre audience et suivez les comportements de vos visiteurs pour un site qui optimise vos conversions.

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Le référencement naturel pour améliorer sa visibilité en ligne

Votre site est en place avec une navigation simple et des tunnels de conversions améliorés en continu. Il faut à présent se pencher sur les relais permettant de faire venir du monde sur votre site. Le référencement naturel ou SEO s’affirment comme le premier levier d’acquisition.

En effet, aujourd’hui, la majorité des consommateurs font une recherche en ligne avant de faire un achat. Ainsi, vous devez tout faire pour arriver en première position sur les requêtes formulées par vos cibles.  Cela implique une bonne connaissance des vos usagers types ou persona.

Un bon SEO dépend de plusieurs facteurs détectés par les robots de Google : un site techniquement parfait, la régularité et la pertinence du contenu proposés par rapport aux problématiques de vos utilisateurs, sans oublier le maillage interne. Vous pouvez aussi compter sur le netlinking ou partage de lien : plus de sites bien référencés parlent de vous plus votre notoriété progresse.

Le SEO conjugue tous ces éléments pour faire ressortir votre site devant les autres lors d’une recherche en ligne. Grâce à des outils comme Semrush, analysez les mots clés qui font venir les visiteurs et ceux utilisés par votre concurrence.

Le référencement payant pour une audience ciblée

Le référencement payant ou SEA via des campagnes en ligne sponsorisées reste un levier d’acquisition performant. Ici aussi les mots clés ont toute leur importance. Google Ads propose un système d’enchères sur les mots clés afin d’obtenir les premières suggestions.

Avec le SEA vous pouvez mener des campagnes publicitaires ciblées selon de nombreux critères croisés et avec différents formats. Évaluer avec exactitude votre retour sur investissement ou ROI pour optimiser vos coûts d’acquisition. Ainsi le référencement payant devient un levier markéting puissant pour générer du trafic qualifié.

Quand le SEO permet d’améliorer votre visibilité sur le long terme, le SEA permet de gagner du trafic ciblé rapidement. Enfin, ces deux leviers d’acquisition s’utilisent le plus souvent de façon complémentaire. De plus, un mauvais SEO pénalise votre SEA au profit de vos concurrents

Les médias sociaux pour faire connaître son offre

Les réseaux sociaux interviennent de plus en plus pour enrichir la relation client. On les utilise en tant que leviers d’acquisition pour une audience calibrée et encourager à la conversion. On est clairement dans une stratégie d’Inbound Marketing où vous allez chercher votre audience grâce à du contenu sur-mesure et des messages personnalisés.

Aujourd’hui, les médias sociaux deviennent indispensables pour susciter de l’intérêt et faire naître de l’engagement. Les contenus y sont publiés avec régularité et apportent une vraie valeur ajoutée à vos usagers. Engagez un dialogue plus direct, visez la proximité et créez l’événement pour fédérer une communauté solide.

Enfin, les réseaux sociaux permettent de faire des publications sponsorisées hyper ciblées pour élargir votre zone de chalandise en ligne. Soyez également attentif aux avis et aux critiques pour une e-réputation sans tâche.

L’email pour générer du trafic et convertir

L’emailing reste un levier d’acquisition efficace, à condition de respecter quelques bonnes pratiques. L’envoi d’email de prospection permet de gagner en visibilité en faisant connaître votre offre auprès d’une cible précise.

De plus, l’émail sert de levier marketing pour maintenir le contact avec un prospect, le guider dans son parcours client vers la conversion ou pour réactiver un client inactif. L’objectif va être d’arriver à un bon taux d’ouverture.

Pour cela, vous devez travailler sur des bases clients qualifiées, segmentées et mises à jour. Le contenu doit aussi avoir une réelle valeur ajoutée : une actualité, une information précise, une expertise, une offre exceptionnelle…

Personnalisez le plus possible vos emails pour des échanges où le destinataire se sent reconnu et valorisé.

Leviers d’acquisition Off Line

Les leviers connectés ou On Line cités ci-dessus peuvent être évalués sans déperdition. A côté, les leviers marketing Off Line conservent une efficacité à ne pas négliger, parmi eux le téléphone, les campagnes Print ou encore les salons et événements.

Ces relais classiques peuvent vous apporter du trafic à convertir ensuite en ligne. Par exemple, avec le Call Tracking vous pouvez inclure le suivi de vos appels pour identifier le levier d’acquisition derrière chaque conversion. Intégrez dès lors données d’appel au suivi de vos KPI en ligne.

On peut citer d’autres leviers d’acquisition comme l’inscription à une marketplace pour bénéficier de sa force de frappe et d’une visibilité étendue. L’affiliation permet de passer par un site annonceur référent pour obtenir un lead déjà qualifié avec une commission à lui verser en cas de conversion.

Aujourd’hui, l’acquisition se fait depuis différents relais enfin connectés entre eux. Évaluez la qualité de votre expérience client globale. Faites progresser votre trafic et ciblez votre audience. Découvrez quels sont vos leviers d’acquisition les plus efficaces. Une stratégie d’acquisition et des conversions qui suivent implique une activation harmonieuse de ses différents canaux. Pour rester cohérent et suivre vos performances, utilisez une plateforme de gestion omnicanale qui tire le meilleur de chacun de vos leviers d’acquisition.

Les experts Remmedia vous accompagnent dans l’amélioration de vos objectifs pour atteindre une relation client qui fait toute la différence.

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