10 raisons de créer un numéro surtaxé

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Aujourd’hui, les numéros surtaxés restent des ressources prisées par les entreprises et les organismes privés. La raison évidente de créer un numéro surtaxé est de gagner de l’argent. Mais il existe bien d’autres raisons, toutes aussi pertinentes, qui justifient la création d’un numéro surtaxé.

Remmedia vous détaille les 10 bonnes raisons de créer un numéro surtaxé.

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1. Créer un numéro surtaxé pour monétiser les appels entrants

Il est facile de vérifier l'identité de tout éditeur de numéro SVA.

À ce jour, avoir un numéro surtaxé permet avant tout de monétiser les appels entrants. En effet, les usagers qui appellent payent la communication (le plus souvent inclus dans les forfaits des opérateurs télécom) et également une majoration qui correspond à la valeur du service proposé ou du contenu délivré.

Les numéros surtaxés, comme les numéros verts gratuits ou les numéros banalisés, font partie de la catégorie des numéros spéciaux ou numéros SVA pour Service à Valeur Ajoutée.

2. Numéro surtaxé : un dispositif de paiement simple et sécurisé

Quand un client utilise un numéro surtaxé, le coût de l’appel est répercuté directement sur sa facture téléphonique. C’est donc un moyen de paiement totalement sécurisé sans passer par les organismes bancaires ou les services de paiement en ligne. Créer un numéro surtaxé permet de proposer un moyen de paiement alternatif.

Pas besoin de saisir ses coordonnées bancaires. Ainsi, le paiement via numéro surtaxé permet de monétiser des services auprès de personnes peu à l’aise avec les usages du web et le paiement en ligne. Un simple appel suffit pour avoir accès à d’innombrables services.

3. Micropaiement via numéro surtaxé

Avec le tout gratuit prôné par le développement du web, de nombreux éditeurs de site sont à la recherche de solutions pour rentabiliser et monétiser leurs contenus. Comme on a pu le voir plus haut, les numéros surtaxés sont des dispositifs de monétisation performants.

Ils peuvent également être utilisés comme moyen de micropaiement. En appelant un numéro payant, l’usager débloque l’accès à un contenu en ligne – souvent un code à saisir en ligne lui est indiqué.

4. Mise en relation grâce aux numéros surtaxés

Les services de renseignement téléphoniques payant type 118, les annuaires en ligne ou les plateformes de petites annonces utilisent les numéros surtaxés pour proposer la mise en relation. Par exemple, l’usager appel un numéro surtaxé, via une option click to call sur mobile ou depuis un numéro dynamique tournant affiché sur un site annuaire, pour obtenir les coordonnées d’un service client ou d’une entreprise et à la fin de l’appel une mise en relation automatique lui est proposée.

5. Numéro surtaxé : simplicité d’exploitation

Les numéros surtaxés, tout comme l’ensemble des numéros spéciaux sont très simples d’usage. Il est possible d’obtenir un numéro surtaxé en 24 heures. La plupart des opérateurs spécialisés en numéros SVA proposent des abonnements sans engagement de durée ou de volume d’appel.

Par ailleurs, un outil de suivi des statistiques (nombre d’appels, durée, périodes de pics ou de creux…) doit être fourni pour suivre et optimiser les performances de tout numéro surtaxé.

À tout moment, le numéro peut être modifié via une mise à jour tarifaire afin d’accompagner au mieux le développement de votre activité.

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6. Souplesse des tarifs

Une des raisons qui poussent de nombreuses structures privées ou publiques à créer un numéro surtaxé c’est la grande souplesse des modalités de facturation. Un numéro surtaxé peut être facturé à la durée ou à l’appel. C’est le type d’activité et surtout la nature du service délivré qui détermine si la facturation se fait à l’acte ou à la minute. 

Pour les deux modes de facturation il existe de nombreux paliers tarifaires (40 au total). Le plus petit palier commence à 0,05€. Les paliers les plus élevés sont 3€ par appel ou 0,80€ la minute. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre opérateur pour choisir le palier tarifaire adapté à vos objectifs.

C’est l’opérateur téléphonique fournissant le numéro qui collecte les revenus de la majoration et procède à un reversement à la fin de chaque mois. A savoir que les reversements sont très variables d’un opérateur à l’autre. Une différence de quelques centimes qui peut faire toute la différence sur des milliers d’appels. Pensez à vérifier si vos reversements sont équitables avec notre simulateur de revenu SVA.

Votre numéro ne vous rapporte pas assez d’argent ? Vous reversements ne sont pas la hauteur de vos espérances ? Optez pour la portabilité de vos numéros surtaxés. Avec un simple changement de contrat, améliorez la rentabilité de votre numéro surtaxé tout en gardant le même numéro.

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7. Créer un numéro SVA « intelligent » avec un SVI

La grande majorité des numéros surtaxés sont associés à un SVI : serveur vocal interactif. Concrètement, un SVI est un menu de navigation téléphonique grâce auquel l’appelant choisit lui-même des options ou actions.

C’est une solution simple pour optimiser les fonctionnalités d’un numéro surtaxé. Parmi les fonctions les plus courantes attribués à un SVI on retrouve:

  • La gestion d’appels simultanées et des files d’attente
  • La redirection et le routage affinitaire automatisé des appels
  • Proposer pour chaque appel un scénario prédéfini

8. Numéro surtaxé associé à un SVI pour délivrer des informations spécifiques

Les SVI associés à un numéro surtaxé sont souvent utilisés pour délivrer des messages préenregistrés ou générés automatiquement. Par exemple, des services de météo, d’horoscopes, de pronostics hippiques… Créez des numéros surtaxés avec des SVI sur mesure pour délivrer des informations spécifiques et améliorer la prise en charge de chaque demande.

On s’approche ici du modèle de fonctionnement des chatbot ou des assistants conversationnels développés par de plus en plus de services client. Avec un SVI accordez plus d’autonomie à vos usagers et fluidifiez les flux de demandes.

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9. Optez pour numéro court pour plus d’efficacité

Les numéros surtaxés sont également disponibles en format numéro court. Le numéro surtaxé classique comporte 10 chiffres et commence par 08. Il existe des numéros surtaxés à 4 chiffres. Ils sont ainsi facilement mémorisables et sont donc idéal pour les campagnes publicitaires, notamment TV et radio.

Ils sont clairement identifiables par les consommateurs ou prospects et constituent souvent une marque à eux seuls. On peut aussi évoquer les numéros dits mnémotechniques composés d’une suite de 10 chiffres facilement repérables. Demandez un numéro spécial remarquable pour inciter à l’appel et générer toujours plus de revenus SVA.

10. Créer un numéro surtaxé pour limiter les appels

Simplicité et souplesse : les numéros surtaxés peuvent servir à générer plus de revenus ou pour limiter le nombre d’appels.

Dans la plupart des cas, un numéro surtaxé est créé pour générer le plus grand nombre d’appels et donc d’importants revenus. Cependant, un numéro surtaxé peut avoir la vocation inverse : limiter le nombre d’appels. Ici la majoration du service permet de décourager les appels non motivés. Ainsi, les agents se consacrent uniquement aux appels apportant de la valeur ou participant au développement de l’activité.

Nous avons vu qu’il existe bien des raisons, souvent complémentaires, pour créer un numéro surtaxé. Que ce soit pour augmenter la rentabilité d’un service, générer des revenus, dissuader les appels sans intérêt ou bénéficier des nombreuses fonctionnalités des numéros SVA.

N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia, opérateur spécialisé en numéros SVA depuis 2009, pour vous accompagner dans la création ou l’optimisation de vos numéros surtaxés.

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