[Total : 6    Moyenne : 4.5/5]

Ces dernières semaines plusieurs numéros verts gratuits on fait l’actualité. Faciles à mettre en place et surtout plébiscités par les usagers, les numéros verts sont massivement utilisés par les professionnels ou les autorités.

Ces numéros gratuits pour la personne qui appel, sont régulièrement proposés pour répondre à des situations exceptionnelles, lors d’événements inattendus ou pour relayer des campagnes d’information spécifiques.

Depuis le début du mois de juin plusieurs numéros verts ont été cités dans la presse et sur les sites d’information. A travers ces exemples, on peut distinguer différents usages. Revenons sur ces numéros verts liés à l’actualité et leurs applications.

Les numéros verts qui font l'actualité
Les numéros verts dans l’actualité et leurs différents usages

Numéro vert et appel à témoin

Après un drame ou un fait divers violent, en cas de manque d’éléments pour faire progresser l’enquête, la police peut lancer à des appels à témoigner. Un numéro vert est alors souvent mis à disposition de la population pour recueillir des témoignages.

Ainsi, une ligne spéciale a été créée le 11 juin dernier par le Service d’Information et de Communication de la Police (SICOP) suite à un appel pour retrouver un chauffard en fuite après avoir fauché deux enfants à Lorient. Les enquêteurs ont décidé de faire appel à la population pour retrouver le fugitif. Ce numéro vert a recueilli 100 appels par jours jusqu’au l’appel décisif qui a permis de l’interpeller. Ce dispositif exceptionnel demande beaucoup de travail aux enquêteurs, mais il est souvent efficace.

C’est le même genre de numéro qui peut être mis en place lors d’alerte en cas enlèvement. Le 6 mai le numéro vert d’urgence avait permis de retrouver un enfant kidnappé à Marseille.

Numéro gratuit d’écoute et de soutien psychologique

Des événements violents ou tragiques font malheureusement souvent la une des médias. Les victimes ou témoins directs peuvent souffrir de traumatismes. Ainsi, un service d’écoute et de soutien psychologique peut être assuré par un numéro vert.

La semaine dernière, un contrôleur a été agressé au couteau à bord d’un TVG Dax-Paris devant des passagers effrayés. Aussitôt après les faits, la SNCF a proposé une ligne d’écoute et de psychologique.

Il y a quelques jours, Le ministère de l’Éducation Nationale a présenté son nouveau plan anti-harcèlement scolaire. Ce plan se décline en 10 mesures et rappel le numéro gratuit à appeler en cas d’harcèlement à l’école.

Numéro vert : relai d’une campagne d’information

Pour faire face à une situation à risque les autorités proposent des plans d’actions spécifiques pour protéger les populations exposées. Le numéro vert est souvent un moyen idéal pour informer et rassurer les citoyens.

Depuis ce printemps, la France subit une pénurie de corticoïdes et certains territoires sont confrontés à des pénuries problématiques.  L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament annonce un retour à la normale sous peu et propose un numéro vert pour s’informer sur leur disponibilité en pharmacie.

La préfecture de la Manche va distribuer des comprimés d’iode à ses habitants en cas d’accident nucléaire à la centrale de Flamanville. Les pouvoirs publics et EDF ont choisi un numéro gratuit pour informer les citoyens des modalités de distribution et des instructions à suivre en cas d’alerte.

On constate que dans ces deux cas, le numéro vert est proposé pour informer, rassurer, indiquer que la situation est prise en compte et que des solutions existes.

Numéro vert contre la canicule

Cette semaine la canicule est à la une. En effet, la France subit une forte vague de chaleur qui rappelle le traumatisme du tragique épisode caniculaire de 2003. Agnès Buzyn la ministre de la santé vient de mettre à disposition un numéro vert afin de mieux protéger les populations fragiles et d’éviter la saturation des urgences déjà encombrées. Durant tout l’été, ce numéro gratuit permet à chacun d’obtenir les conseils sur la conduite à adopter en cas de fortes chaleurs. Le numéro vert canicule info service a déjà reçu plus de 2000 appels hier.

Canicule : un numéro vert pour se protéger
Le 0800 06 66 66 : un numéro vert pour se protéger de la canicule

Appel à témoins, soutien psychologique ou campagne d’information publique, ces usages différents rejoignent le but principal de tout numéro vert : favoriser et encourager l’appel par la gratuité.