>

Numéro surtaxé : usages et opportunités en 2019

L’utilisation d’un numéro surtaxé recouvre de nombreuses fonctionnalités et offre de précieux avantages. Les numéros SVA surtaxés ou numéros à tarification majorée font partie des numéros spéciaux réservés aux professionnels. A la différence des numéros verts gratuits, le service lié aux numéros surtaxés est facturé à l’appelant. Le surcoût de l’appel est collecté par l’opérateur téléphonique qui fournit le numéro et fait l’objet de reversement à l’entreprise qui l’exploite – on parle alors de revenu partagé.

En premier lieu, un numéro surtaxé, appelé anciennement numéros Azur, Indigo ou Audiotel a pour but de générer des revenus complémentaires. Mais ses applications ne s’arrêtent pas là et elles ouvrent sur différentes opportunités. En plus de la monétisation de services rendus, un numéro étend la dimension et le champ d’action de toute entreprise. En outre, l’utilisation d’un tel numéro est synonyme de gain de productivité, notamment en termes de gestion de la relation client.

Numéro surtaxé : accordez à votre entreprise une dimension nationale

En premier lieu, un numéro surtaxé dote votre entreprise d’une dimension nationale et gomme votre encrage géographique. Beaucoup d’entreprises utilisent un numéro géographique classique. Cependant, cela peut être un frein au développement d’une activité à l’échelle nationale. En effet, les numéros géographiques sont par définition associés à une région déterminée. En optant pour un numéro surtaxé commençant par 08 vous supprimez cette indication et signifiez que votre entreprise à la capacité de travailler sur l’ensemble du territoire.

Numéro surtaxé en france
Numéro surtaxé : dotez votre entreprise d’une image nationale

D’un autre côté, vous pouvez aller plus loin en choisissant un numéro surtaxé dit mnémotechnique. Ce numéro composé d’une suite logique de chiffres ou affichant une symétrie, est facilement mémorisable par vos clients et immédiatement identifiable sur tout support de communication. Pour les grandes entreprises, il existe également les numéros courts à 4 chiffres dans leur versions gratuites ou surtaxés.

Un numéro surtaxé est une solution simple à mettre en œuvre afin d’accompagner le développement de toute activité. Par ailleurs, le numéro surtaxé, véritable dispositif de micropaiement, a pour objectif principal de générer des revenus.

Numéro surtaxé : monétisation de contenus et micropaiement de services

Pour la plupart des entreprises le principal atout des numéros surtaxés est de permettre une monétisation efficace de nombreux services ou contenus. La tarification peut se faire à la durée/minute ou bien à l’appel, selon le secteur d’activité. De plus, les 40 paliers disponibles offrent une grande souplesse en permettant d’adopter la tarification en fonction de toute clientèle.

Numéro surtaxé et monétisation de site web
Numéro surtaxé : un outil efficace de micropaiement et de monétisation

Pour la plupart des entreprises le principal atout des numéros surtaxés est de permettre une monétisation efficace de nombreux services ou contenus. La tarification peut se faire à la durée/minute ou bien à l’appel, selon le secteur d’activité. De plus, les 40 paliers disponibles offrent une grande souplesse en permettant d’adopter la tarification en fonction de toute clientèle.

La monétisation grâce à un numéro surtaxé est facile à mettre en place et ne demande aucun équipement spécifique. Plus simple d’usage que les moyens de paiement classique, il rassure certains clients peu à l’aise avec les transactions en ligne. La transparence croissante des acteurs du marché et la vigilance accrue des autorités instaure un climat plus serein. En effet, l’usager sait désormais exactement quel service il va obtenir en appelant un numéro surtaxé et combien va lui être facturé cette communication.

Ainsi, le numéro surtaxé peut financer en partie le fonctionnement d’un service de relation client. Mais le numéro surtaxé peut également participer à la création du chiffre d’affaire pour de nombreux éditeurs de sites spécifiques. Pour la plupart on peut retenir :

  • Consultation téléphonique, astrologie, coaching
  • Téléphone rose
  • Billetterie, réservation, voyage
  • Renseignement, annuaire, mise en relation
  • Info trafic, météo
  • Carte de grise, assistance aux démarches administratives…

En effet, si les numéros surtaxés sont souvent dédiés aux lignes de service après-vente et de relation client, de nombreux sites les utilisent pour facturer directement ces services et contenus. Le cadre législatif évolue rapidement, que vous possédiez déjà des numéros spéciaux ou que vous souhaitez en obtenir, n’hésitez à contacter nos spécialistes.

Numéro intelligent pour une gestion de la relation client plus performante

Le bon usage d’un numéro surtaxé doit offrir des gains de productivité conséquents. Pour commencer, la majoration de l’appel dissuade les appels non motivés et le démarchage téléphonique. En conséquent, vous recevez uniquement les appels liés au développement de vos activités.

Numéro surtaxé et relation client
Numéro surtaxé : gains de productivité et relation client optimisée

En plus de toutes ces applications, un numéro surtaxé lorsqu’il est associé à un SVI, Serveur Vocal Interactif, ouvre sur une gestion centralisée et fluides de vos appels entrants. Un SVI par sa multitude de fonctions possibles rend tout numéro surtaxé « intelligent » :

  • Gestion d’appels simultanés et des files d’attentes,
  • Redirection des appels vers les bons interlocuteurs,
  • Arborescence à choix multiples…

Pour aller plus loin, les appels sont facilement traçables avec des outils toujours plus fins de call tracking. Découvrez avec précision qui vous appel et pour quelle raison. L’analyse précise de vos performances et l’amélioration de vos services sont ainsi à portée de main.

Par exemple, en donnant un numéro gratuit à vos clients fidèles pour votre ligne support et un numéro surtaxé à vos clients moins réguliers vous pouvez segmenter votre clientèle et encourager sa fidélisation.

Numéro surtaxé : fonctionnalités complémentaires

En fin de compte, les numéros surtaxés autorisent un grand nombre d’usages qui souvent se complètent. Que ce soit pour accompagner le développement de votre entreprise, monétiser vos services ou contenus ou comme numéro de contact unique optimisé pour la gestion de votre service de relation client… Contactez nos conseillers pour obtenir et mettre en place le numéro surtaxé qui correspond à votre activité.