>

Les numéros verts qui font l’actualité

Pourquoi créer un numéro vert gratuit ? la création d’un numéro vert permet de multiples usages. Un numéro gratuit est idéal pour relayer une campagne d’information publique ou commerciale, de prévention face à un risque. Le numéro vert est aussi utilisé régulièrement en tant que ligne d’écoute à destination de publics en difficultés ou exposés à une menace récurrente.

numéros verts dans l'actu
Retour sur les numéros verts qui ont fait l’actualité

Pour illustrer cette pluralité d’applications, revenons sur les numéros verts qui ont fait l’actualité ces deniers jours et leurs usages spécifiques.

Numéro vert : une ligne d’écoute contre les violences faites aux femmes

Le 3 septembre dernier, le gouvernement a lancé une campagne de prévention pour accompagner les femmes victimes de violence. A cette occasion, le 3919 numéro d’écoute téléphonique a été présenté, notamment avec une nouvelle vidéo diffusée sur tout les médias.

numéros verts et ligne d'écoute
Le 3919 : le numéro vert à l’écoute des femmes victimes de violences

Il est rappelé que ce numéro n’est pas un numéro d’urgence. Cependant cette ligne est accessible 7J/7 et jusque 22h en semaine. Les femmes victimes de violences conjugales, sexuelles, au travail… peuvent alerter sur leur situation, obtenir de l’information sur leurs droits et être orientées vers les associations ou organismes pouvant les aider.

Ce numéro court, donc facile à retenir, a pour but d’aider les femmes en détresse face à des situations de violences.

Centrales nucléaires : un numéro vert pour informer et rassurer

Le Gard et le Maine et Loire, deux départements à proximité de centrales nucléaires ont lancé des campagnes d’information auprès des populations locales suite à une récente distribution de comprimés d’iode. Le but étant de rappeler les dispositifs et comportements en cas d’événement anormal.

Un numéro vert existe pour recevoir les demandes d’informations ou répondre aux inquiétudes des habitants et élus. Ici le numéro vert permet d’informer et de rassurer le plus grand nombre en toute transparence.

Un numéro vert pour dénoncer les logements insalubres

En début de semaine, un numéro vert a été crée pour lutter contre les logements insalubres et dénoncer les marchands de sommeil. Le Ministère a annoncé la création d’un nouveau numéro gratuit ‘Info Logement Indigne’. Toute personne habitant un logement insalubre peut joindre ce numéro. Un conseiller écoute les doléances, indique les démarches à entreprendre et recours possibles.

un numéro vert contre les logements insalubres
Un numéro vert pour lutter contre les logements indignes

Ce numéro vert gratuit est le point d’entrée pour trouver une solution en cas de logement insalubre : médiation avec le bailleur, aide juridique, demande de relogement…

Réconcilier urbains et agriculteurs avec un numéro vert

Le collectif d’agriculteurs ‘Ici la Terre’ a créé ce 19 septembre un numéro gratuit à destination des urbains. Confrontés à beaucoup de critiques sur leur profession, des agriculteurs souhaitent reconnecter la ville et les métiers de la terre.

Ce numéro gratuit est financé par des dons pour plus d’indépendance. Cette ligne permet à chacun de poser ses questions sur le monde agricole et notamment sur les pratiques professionnelles. La gratuité de l’appel a pour vocation de faciliter et d’engager le dialogue.

Un numéro vert à l’écoute du malaise des policiers

Le Ministre de l’Intérieur M. Castaner vient d’annoncer la création d’un numéro vert gratuit pour lutter contre la vague de suicides parmi les policiers. Ce numéro propose une écoute anonyme et un soutien psychologique aux policiers en mal être ou souffrance au travail.

Un slogan accompagne ce numéro vert « Être fort c’est aussi savoir demander de l’aide ».

Service consommateur et numéro vert en cas de rappel de produits

Les enseignes de la grande distribution mettent régulièrement des numéros verts à la disposition de leurs clients notamment en cas de souci de qualité avec un produit acheté. Ainsi cette semaine, 3 numéros verts de service de consommateur sont revenus dans la presse.

Le premier numéro vert a été indiqué par Auchan qui fait rappeler de l’eau minérale suite à un incident technique sur la ligne de production. Carrefour propose également un numéro gratuit pour le rappel d’un lot de jambon potentiellement contaminé. Enfin, la marque ‘Ma Vie Sans Gluten a créé un numéro vert suite au rappel d’un lot de farine de sarrasin bio impropre à la consommation.

Mesure de précaution ou risque de santé avéré, les marques ou enseignes utilisent des numéros verts pour répondre aux questions des consommateurs, indiquer les modalités de remboursement ou d’échange et faire face aux inquiétudes des clients.

Numéro vert : la ligne au service des clients et des citoyens

Les numéros verts sont des ressources prisées par les entreprises ou services publics. Tous les jours de nouveaux numéros verts sont crées pour établir une ligne d’écoute ou d’assistance, relayer une campagne d’information publique ou à visée plus commerciale, pour engager le dialogue ou en cas de communication de crise.

Gratuité pour l’usager, simplicité d’usage et disponibilité en font la ligne privilégiée du service client ou de l’aide et de l’information aux citoyens.

Améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

Recevez gratuitement notre livre blanc pour améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

    Vous souhaitez créer votre numéro intelligent ?

    N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour la mise en place de vôtre numéro intelligent :

    Comment créer un centre d'appel en 4 étapes

    Recevez gratuitement notre livre blanc sur les 4 étapes pour créer son centre d’appel, par email : 

      Vous souhaitez créer votre centre d'appel ?

      N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour un audit de votre gestion d’appel actuelle ou futur et demandez une démo de Contactme : la solution omnicanal 100% cloud pour une relation client idéale:

      Une question sur nos offres ?
      Contactez-nous !

      Nos experts vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h