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La gestion de la relation client : un partenariat gagnant-gagnant

La GRC (gestion de la relation client en français) ou CRM pour Customer Relationship Management en anglais, constitue véritablement un nouveau paradigme dans le domaine du marketing. Elle a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients.

Attention, la gestion de la relation client ne consiste pas simplement en un appel téléphonique afin de connaître le taux de satisfaction de ses partenaires clients. Non, cela est bien plus complexe et va bien au-delà du simple échange téléphonique et écrit. La gestion de la relation client est un ensemble de techniques et d’outils destinés à analyser, à capter et à traiter les informations qui concernent les prospects et les clients dans la seule intention de les fidéliser.  Bien utiliser ces outils permet ainsi de moderniser et dynamiser la stratégie marketing de l’entreprise grâce à un meilleur ciblage et une meilleure segmentation.
La mise en œuvre d’une telle politique passe souvent, dans les grosses entreprises, par la mise en place d’une solution logicielle. Le but étant de rendre profitable chaque interaction entre l’entreprise et le client aussi bien lors de la prospection que de la vente et de l’après vente. Chez Remmedia, la relation est d’ailleurs au cœur du projet puisque nous offrons à nos partenaires tous les outils nécessaires à une meilleure gestion de ce facteur primordial.

La gestion client, un atout pour l’entreprise
Qui dit succès d’une entreprise dit forcément bonne relation client. Car le client, s’il est considéré comme un partenaire, est aussi et surtout considéré comme un chiffre d’affaires. Et pour faire augmenter son CA et donc son portefeuille clients, il est nécessaire de se démarquer de la concurrence. De proposer des offres répondant du mieux possible aux attentes du marché et des clients directement. Pour une entreprise, il ne faut pas oublier que les critères de choix d’un client ne sont pas toujours financiers, même en période de crise. Que ce soit pour acquérir un service ou un produit, le client prend également en compte la réactivité, la reconnaissance et l’écoute. Il est donc primordial de placer la notion de relation humaine au centre de cette relation et chacun en sortira gagnant.