Transition digitale des TPE / PME : le numérique au service de la performance

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En France, on considère que la transition digitale des entreprises a débuté il y a déjà 20 ans. En effet, l’essor d’internet puis des usages connectés a changé à jamais nos manières de produire et de consommer. Depuis, les grands groupes ont majoritairement su prendre ce tournant avec agilité. Pour les TPE / PME, l’adoption de nouvelles méthodes portées par des solutions numériques prend plus de temps.

Voyons pourquoi les TPE / PME ont pris du retard. Quels sont pour elles les enjeux et opportunités de la transition numérique. Enfin, pourquoi la crise sanitaire a mis les TPE / PME de plein pied dans la transition digitale et avec quelles répercussions ?

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Transition digitale des TPE / PME : un long chemin vers la maturité

La transition digitale ou transition numérique désigne les évolutions techniques qui permettent aux entreprises d’intégrer des solutions connectées pour assurer l’ensemble de leurs activités. L’interconnexion mondiale via internet permet de communiquer et de s’informer sans aucune limite spatiale ou temporelle. Peu à peu, la maîtrise de la donnée gagne en efficacité pour devenir un enjeu majeur pour les entreprises. Ainsi, la transition digitale induit de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Les grandes entreprises l’ont bien compris en investissant sur la transition digitale pour améliorer leur productivité. En France, on a pu observer une certaine frilosité des TPE / PME à l’égard de la transition numérique.

Avant le Covid : la transition digitale des TPE / PME en retard

Avant 2019, les entreprises françaises de moins de 250 salariés n’utilisaient pas massivement les solutions digitales, avec des disparités notables entre les différents secteurs d’activité. Ainsi, 37% avaient un site web, aujourd’hui pas loin de 70% des TPE / PME ont un site. Mais encore, 9 % avaient créé leur propre site e -commerce. Moins de 20% utilisaient déjà une plateforme d’échange de données et 21% des outils numériques collaboratifs. En 2022, deux ans après le début de la crise, l’ensemble de ses chiffres ont presque doublé ! Ainsi, le retard régresse peu à peu avec des TPE /PME qui gagnent en agilité.

Les PME / TPE sont souvent plus focalisées sur la gestion opérationnelle avec moins de projection stratégique sur le long terme. Ainsi, elles mettent souvent plus de temps à se mettre à jour pour bénéficier des innovations permises par la transition digitale.

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Des réticences infondées

Parmi les points de réticence, on retrouve en premier plan :

  • Doutes quant à la fiabilité des outils, vis-à-vis de la sécurité informatique. Avec la peur de perdre des données ou de se faire pirater
  • Un retour sur investissement pas toujours évident. Avec la crainte de consentir un lourd investissement sans l’assurance d’une bonne rentabilité
  • Difficulté de mise en œuvre et d’utilisation des solutions digitales. Doute sur la capacité d’intégration avec tout type d’organisation, sur la prise en main des collaborateurs. Mises à jour complexes.

A ce jour, on peut dire que ces questions reflètent plus des idées reçues que de la réalité. En effet, les solutions digitales actuelles sont hébergées dans le cloud pour des sessions sécurisées. L’intégration se fait en quelques clics sans intervention technique lourde. De plus en plus de dirigeants de TPE / PME ont compris les avantages de la transition digitale. 78% d’entre eux reconnaissent le caractère indispensable du numérique pour améliorer toute performance.

Les enjeux de la transition digitale pour les PME / TPE

Les TPE / PME ont pris leur temps pour suivre le mouvement amorcé par la transition digitale. Aujourd’hui, il semble qu’elles n’ont plus le choix : il faut savoir évoluer et innover pour faire face aux nouveaux défis qui agitent les marchés.

Or la transition digitale des PME / TPE permet de gagner en productivité sur tous les niveaux et services qui font la réussite d’une entreprise. La digitalisation des moyens de communication permet de gagner en visibilité grâce à une présence en ligne maîtrisée. Vous avez désormais tous les outils pour aller chercher vos prospects sur différents canaux connectés, susciter l’intérêt et générer une audience qualifiée sur votre site.

Le numérique vient aussi doper les ventes. Proposez un site qui encourage les conversions avec des parcours client en ligne toujours plus engageants. Collectez la donnée à chaque point de contact pour améliorer votre connaissance client et ainsi ajuster vos efforts commerciaux.

Enfin, les solutions digitales permettent de simplifier la gestion avec notamment la centralisation de la donnée et les outils de travail collaboratif. Ainsi, la transition digitale permet de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs en mettant en évidence leurs attentes. Elle permet également d’améliorer la productivité de vos équipes.

Avec la transition numérique on assiste à un changement organisationnel avec un objectif commun : délivrer une expérience client qui vous différencie de vos concurrents. Ainsi, la plupart des TPE / PME commencent par adopter des outils pour simplifier la relation client :  solution omnicanale et CRM en tête.

Le COVID : catalyseur de la transformation digitale pour les TPE / PME

En 2019, le premier confinement a mis un sérieux coup de frein à l’économie mondiale. Les TPE / PME ont dû s’adapter en un temps record. Face aux contraintes nouvelles le changement est apparu comme une évidence pour survivre.

Ainsi, la transition numérique a permis de maintenir l’activité en dépit de multiples adversités cumulées : fermeture des enseignes ‘non-essentielles’, télétravail imposé, effectifs en sous nombre… Par exemple, en moins d’un mois de mars à avril 2019 30% des salariés français ont dû basculer en télétravail.

La digitalisation a aussi permis de maintenir le contact avec des consommateurs en occupant notamment de nouveaux canaux d’échanges. Les PME / TPE ont recours au digital pour moderniser les processus de vente. Parmi les initiatives qui ont eu du succès on peut citer : l’accompagnement et la réservation par téléphone, les services de livraison à domicile, le clic & collect, la vidéoconférence.

Par conséquent, plus de 60% des PME / TPE ont adopté de nouvelles méthodes et outils numériques pour maintenir leur activité. Les résultats étant définitivement au RDV, cette tendance s’inscrit pour durer. En 2022, 80% des dirigeants de TPE / PME considèrent que la transition digitale reste indispensable à la relance.

Pour résumer, la transition digitale des TPE / PME a pris son temps avec des enjeux pas toujours bien perçus. Mais la crise sanitaire a bousculé les marchés pour aboutir à un point rupture. S’adapter grâce aux opportunités de la transition numérique n’est plus une option parmi les autres mais une obligation. Depuis 2009, Remmedia accompagne les TPE / PME dans leurs transition digitale avec des solutions innovantes et fiables pour améliorer votre gestion de la relation client.

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