numero-de-telephone-virtuel>

5 raisons de basculer votre numéro classique en numéro de téléphone virtuel

En 2021, la plupart des marques souhaitent améliorer la gestion de leurs outils de téléphonie. La digitalisation touche tous les domaines, ainsi la création d’un numéro de téléphone virtuel garantit de nombreux avantages. Rappelons les différences entre numéro virtuel et numéro de téléphone fixe classique. Pour quelles raisons basculer un numéro simple vers un numéro de téléphone virtuel ?

Numéro de téléphone virtuel VS. Numéro classique

Avant de détailler les opportunités de créer un numéro virtuel par rapport à un numéro de téléphone classique, revenons sur leurs différences.

Les numéros virtuels remplacent les lignes fixes

En 2 décennies, la téléphonie a beaucoup évolué notamment grâce à sa convergence avec le numérique (VoIP) et l’essor des smartphones. Avant pour disposer d’une ligne téléphonique il fallait installer une ligne fixe et prendre un abonnement, souvent couteux, auprès de l’opérateur national.

Peu à peu on a assisté à l’émergence des numéros de téléphone virtuels. Concrètement c’est un numéro de téléphone hébergé dans le cloud. L’appel est alors redirigé via réseaux IP sur le terminal souhaité : téléphone fixe, mobile, ordinateur…

Pour les entreprises, basculer les numéros de téléphone fixes sur des numéros virtuels va vite devenir la norme au vu des avantages assurés.

Numéro virtuel : comment ça marche ?

Le fonctionnement des numéros virtuels est très simple. Choisissez le numéro de téléphone virtuel qui vous convient auprès d’un opérateur spécialisé en numéros dits ‘intelligents’.  Une fois votre numéro virtuel crée il est rattaché à la ligne fixe ou au mobile de votre choix. Ainsi, en quelques heures votre numéro virtuel est opérationnel.

La gestion de votre numéro virtuel se fait depuis un back-office complet et intuitif fourni par votre opérateur. Depuis cet outil simple à prendre en main créez en quelques clics vos propres réglages d’appels (transferts d’appels…). En effet, le numéro virtuel permet de de router un numéro unique sur plusieurs terminaux, soit autant de services accessibles depuis le même numéro de téléphone.

Les différents numéros virtuels

Les numéros virtuels sont disponibles selon différents formats avec des applications spécifiques

Les numéros géographiques ou nationaux

Il est possible de créer un numéro de téléphone virtuel semblable en tout points avec les numéros de téléphones fixes classiques ou numéros géographiques. Optez pour un numéro à 10 chiffres commençant par l’indicatif régional de votre choix. Ainsi vous indiquez un ancrage local correspondant à votre secteur d’intervention et à votre domaine d’activité.

Vous pouvez aussi choisir un numéro virtuel national commençant par 09 pour indiquer que vous intervenez sur l’ensemble du territoire.

Les numéros SVA

Les numéros virtuels géographiques permettent d’améliorer l’image de votre entreprise (attachement local ou dimension nationale). Mais en termes d’opportunités, les numéros SVA s’avèrent plus avantageux.

Ainsi les numéros verts ou numéros gratuits à 10 chiffres en 08 sont très utilisés pour les services clients, opérations commerciales ou les lignes d’information. L’appel est totalement gratuit pour l’usager. C’est l’exploitant du numéro vert qui supporte l’intégralité des coûts de communication liés au service délivré.

Ensuite, le numéro banalisé : l’appelant prend à sa charge le coût de la communication (en général compris dans la plupart des forfaits actuels – donc gratuit), mais le service délivré ne lui est pas facturé.

Pour finir, on retrouve les numéros surtaxés. L’appelant paye la communication et le service délivré lui est facturé. Cette majoration se fait à la minute ou à l’appel avec 40 paliers tarifaires différents. Le numéro surtaxé peut avoir plusieurs usages : monétiser un service, générer des revenus complémentaires, dispositif de micro-paiement sécurisé ou à l’inverse dissuader les appels non motivés.

L’ensemble des numéros SVA existent en numéro virtuel mnémotechnique ou en format court avec les numéros à 4 chiffres. Véritables atouts de performances, notamment pour les campagnes de publicité de grande envergure.

Notons aussi l’existence de numéros virtuels sur mobile : plusieurs lignes sur un seul téléphone. Par ailleurs, pour les entreprises à vocation internationale, les numéros virtuels permettent d’afficher l’indicatif du pays de leurs choix.

Par conséquent, vous disposez de différentes options pour créer le numéro virtuel qui correspond à vos besoins et répond aux attentes de vos clients.

Les numéros virtuels en 5 avantages

Aujourd’hui, les numéros de téléphone virtuels remplacent progressivement les numéros fixes classiques. Vous n’avez pas encore sauté le pas de la téléphonie ‘digitale’ ? Découvrez ici 5 bonnes raisons de basculer votre numéro classique obsolète en numéro virtuel performant ?

1 Coût d’installation et d’utilisation

Le coût de création d’un numéro virtuel est moindre que la création d’un numéro de téléphone fixe classique. Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel couteux.

La facturation de votre numéro virtuel comprend un abonnement mensuel souscrit auprès de l’opérateur de votre choix et d’un coût à la minute pour les numéros géographiques, numéros verts et numéros banalisés.

Pour les numéros surtaxés, vous pouvez même gagner de l’argent. En effet, l’opérateur vous reverse une partie de la majoration d’appel. Notez que les conditions de facturation et de reversement varient énormément entre les différents opérateurs proposant des numéros virtuels. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les prix et modalités d’exploitation en fonction des options offertes.

2 Simplicité et usages évolutifs

Les numéros virtuels s’intègrent parfaitement à votre système de téléphonie classique. Aucune intervention technique de votre part : en quelques clics votre numéro virtuel est disponible. Pas d’engagement (volume d’appels ou durée), à tout moment le numéro peut être stoppé.

Par ailleurs, vous pouvez faire évoluer votre numéro de téléphone virtuel pour en améliorer les performances. Créez et modifiez vos règles d’appel. Adaptez vos paliers tarifaires en fonctions des évolutions du marché.

Ainsi, la création d’un numéro virtuel permet de gagner en agilité en optant pour une gestion des ressources téléphoniques simple et adaptable à tout contexte.

3 Mobilité

Les numéros de téléphone virtuels sont très pertinents en cas de mobilité ou de télétravail. Bénéficiez de toutes les fonctionnalités de votre numéro virtuel partout et à tout moment.

Les frais de roaming ou d’itinérance peuvent également être supprimés lorsque vous passer un appel vers ou depuis l’étranger. Ainsi, l’utilisation d’un numéro virtuel permet d’appeler le pays souhaité au même prix qu’un appel local, soit de sérieuses économies.

4 Numéro virtuel = numéro de téléphone intelligent

L’autre grand avantage des numéros virtuels par rapport à un numéro de téléphone fixe classique c’est la casi infinité d’options pouvant y être associée. En effet, la majorité des numéros virtuels ont un SVI intégré. Ainsi, vous pouvez configurer votre numéro virtuel en fonction de nombreux paramètres.

Le SVI propose un menu de navigation pour plus d’autonomie à vos appelants. Pratique pour réduire les flux d’appels. Les files d’attente sont gérées avec des règles de routages affinitaires. De plus, le SVI peut identifier l’usager au bout de la ligne et qualifier sa demande pour d’importants gains de productivité.

Grâce à un numéro virtuel associé à un SVI sur-mesure professionnalisez et améliorez votre téléphonie sans efforts et à moindre coût.

5 Numéro virtuel : capitalisez sur vos données d’appels

Les avantages de la téléphonie virtuelle vont plus loin. En effet, le back-office de gestion de votre numéro virtuel vous donne accès à des statistiques pour évaluer la performance de vos appels. Ainsi, avec l’analyse permise par l’utilisation d’un numéro virtuel améliorez votre pilotage.

Des options de suivi d’appels ou Call Tracking autorisent un véritable traçage de chaque appel avec toujours plus de données disponibles sur vos appelants.

La création d’un numéro de téléphone virtuel pour remplacer un numéro fixe classique vous donne accès à un système de téléphonie des plus complets : numéro adapté à vos besoins, numéro unique pour joindre tous vos services, standard et message d’accueil personnalisés, enregistrement et écoute des appels, journal de suivi et statistiques d’appel. Basculez votre numéro de téléphone fixe en numéro virtuel pour améliorer l’image de votre entreprise et gérer vos appels de la façon la plus efficace.

N’attendez plus : sollicitez les experts Remmedia pour découvrir nos solutions innovantes et performantes de gestion des numéros de téléphone virtuels. Vous avez déjà créé votre numéro virtuel, mais vous n’êtes pas satisfaits des conditions proposées ? Optez pour la portabilité de vos numéros de téléphones virtuels chez Remmedia.