[Total : 8    Moyenne : 4.8/5]

Les numéros SVA sont encadrés par des règles strictes d’exploitation, notamment pour leur affichage et présentation. En effet, numéros verts, surtaxés et banalisés doivent pouvoir être identifiés au premier coup d’œil par les consommateurs.

Les éditeurs qui exploitent des numéros SAV ont l’obligation de les afficher selon des règles de présentation précises. On parle alors de cartouche tarifaire, avec notamment un code couleur pour chaque type de numéro spécial.

Le non-respect de cette charte graphique, qui a pour but d’informer l’usager, peu coûter cher. D’autant plus qu’après une période de tolérance, les autorités annoncent des contrôles systématiques.

Remmedia met à votre disposition un générateur de cartouche tarifaire afin de créer facilement les différents modèles d’affichages légaux pour vos numéros spéciaux.

Créer son cartouche tarifaire
Numéro vert ou surtaxé : créer votre cartouche tarifaire

Numéro vert ou numéro surtaxé : quel cartouche tarifaire ?

Ce code d’affichage pour les numéros SVA permet d’identifier tout numéro SVA sur l’ensemble des supports (site web, affichages, supports promotionnels…). L’AFMM a publié en mai dernier ses recommandations déontologiques applicables aux services vocaux à valeur ajoutée (consultable ici). L’association rappel à cette occasion quelles sont les règles pour présenter et promouvoir les numéros spéciaux.

On distingue 3 types de numéros spéciaux auxquels correspondent autant de cartouches tarifaires. Les numéros verts gratuits sont présentés dans un cadre vert avec la mention ‘service et appel gratuit’. Les numéros banalisés sont affichés dans un cartouche gris avec la mention ‘service gratuit + prix d’appel’. Enfin, les numéros surtaxés s’affichent dans un cartouche indigo avec la mention ‘service … € / appel ou minute + prix d’appel’.

Créer votre cartouche tarifaire pour vos numéros SVA
Numéro surtaxé et numéro vert : avez vous le bon cartouche tarifaire ?

Nous vous conseillons vivement de vérifier sur l’ensemble de vos documents si vos numéros SVA sont affichés selon les règles de présentation obligatoires. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : utilisez notre générateur de cartouche tarifaire. Par exemple, il arrive très souvent que le numéro évolue (mise à jour tarifaire…) mais que son cartouche n’a pas été modifié et donc mentionne des indications erronées.

Comment utiliser le générateur de cartouche tarifaire ?

La nouvelle charte graphique imposée aux numéros SVA a pour but de garantir toujours plus de transparence et donc de confiance aux usagers. Que ce soit pour la création d’un nouveau numéro surtaxé ou pour mettre un conformité un numéro vert existant, notre générateur vous permet d’obtenir en quelques clics le cartouche tarifaire correspondant.

Rendez vous sur la page dédiée (générateur de cartouche tarifaire) et saisissez votre numéro vert, numéro banalisé ou numéro surtaxé. Pour les numéros surtaxés choisissez votre mode de facturation (à la minute ou à l’appel). Puis sélectionnez votre palier tarifaire. Soyez attentif pour ne pas faire d’erreur en indiquant un mauvais tarif. Vous pouvez choisir la mise en forme qui convient le mieux à vos différents supports. Enfin indiquez votre email pour recevoir votre cartouche tarifaire de façon automatique. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer sur vos sites et supports publicitaires !

Comment créer gratuitement un cartouche tarifaire
En quelques clics obtenez le cartouche tarifaire pour vos numéros SVA

Ne négligez pas ce détail qui peut vous coûter cher. Si vous souhaitez être conseillé et accompagné sur ces questions réglementaires pour les numéros SVA, n’hésitez pas à solliciter nos experts : contact