Le numéro vert, qui commence par 0800 ou 0805, est un numéro gratuit pour l’appelant. Le coût de la communication d’un numéro vert est payé par le destinataire de l’appel. Le numéro vert était une marque de France Telecom et il a été remplacé en octobre 2015 par le numéro SVA à tarification gratuite dont l’appel est désormais gratuit depuis les fixes et les mobiles. Le numéro vert gratuit permet de générer un grand nombre d’appels. Il est ainsi fréquemment utilisé dans le cadre de campagnes de communication ou de sensibilisation.

Historique du numéro vert

Le numéro vert est un numéro spécial créé par France Télécom. Il ne fait pas partie de la catégorie des numéros surtaxés puisque son coût est gratuit pour l’appelant. Les numéros verts commencent par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou 0805. Gratuit depuis un poste fixe, le numéro vert pouvait être facturé au prix d’une communication locale par certains opérateurs de téléphonie mobile.

 

Avantages du numéro vert

Le numéro vert présente un avantage évident pour l’appelant puisque l’appel est gratuit depuis les téléphones fixes et mobiles. Mais il présente aussi de nombreux intérêts pour le propriétaire du numéro qui peut facilement générer un grand nombre d’appels vers son entreprise ou son service. Les numéros verts sont ainsi largement utilisés dans les campagnes de communication destinées au grand public pour inciter l’utilisateur à prendre contact avec la société ou à passer commande par téléphone. Les numéros gratuits peuvent également être utilisés dans le cadre de la relation client car ils renforcent l’image de marque de la société grâce au caractère gratuit de l’appel. Le numéro vert ou numéro gratuit reste néanmoins à utiliser avec précaution car il peut générer un nombre important d’appels parasites. Il est également coûteux à mettre en place pour l’entreprise qui supporte à la fois le coût de des appels et le tarif de l’abonnement du numéro vert.

Remplacement du numéro vert suite à la réforme des numéros SVA

Le 1er octobre 2015 la réforme de la tarification des services à valeur ajoutée (SVA) met fin au numéro vert et crée le numéro à tarification gratuite ou plus simplement numéro gratuit. Ce nouveau numéro vert est désormais gratuit depuis les téléphones fixes mais aussi les téléphones portables. La marque numéro vert de France Telecom disparaît donc au profit d’un numéro plus lisible et plus simple à utiliser pour le consommateur : un numéro vert en 0800 ou 0805, 100% gratuit, sans surtaxe et sans coût de communication.

Découvrir le numéro SVA à tarification gratuite

Appelez-nous