Mettre en place des solutions de micropaiement permet aux éditeurs de faciliter la rémunération de petites sommes et d’éviter les moyens de paiement traditionnels comme les cartes bancaires qui génèrent des frais importants. Du gagnant-gagnant à la fois pour le consommateur et l’éditeur.

Le micropaiement permet de rester compétitif

Dans le monde des transactions physiques, ces faibles montants sont réglés le plus souvent en espèces. Dans l’économie numérique où ces transactions de faibles montants peuvent représenter une part importante des achats de services ou de contenus numériques, il a fallu trouver des solutions adaptées pour permettre ces transactions et surtout pour rester concurrentiel sur le marché. Le micropaiement peut aujourd’hui se décliner sous plusieurs formes et à travers différents outils : les numéros Audiotel, les SMS ou les transactions PayPal.

Monétiser son site web

Permettre aux utilisateurs l’utilisation du micropaiement permet également de rentabiliser son site Web en générant plus de trafic. Vous générez ainsi efficacement du revenu en monétisant votre site Internet. La mise en place d’un système de micropaiement est assez facile à intégrer sur un site marchand. Quant à l’utilisateur d’un achat par micropaiement par SMS, il peut ainsi mieux gérer son budget. Il sait exactement quand et combien il va payer.

Le micropaiement apporte de nombreux avantages

Le système de micropaiement apporte également de nombreux avantages tant pour les utilisateurs que pour les webmasters : commodité, facilité, rapidité, confidentialité, instantanéité, ou encore la garantie… Les deux plus importants étant la sécurité autant pour l’utilisateur qui n’a aucunement besoin de décliner son identité ou de communiquer ses coordonnées bancaires que pour le webmaster qui n’aura pas à faire face au risque de non-paiement.

Enfin, la simplicité puisque l’internaute peut réaliser son paiement instantanément et en ligne. Quant au webmaster il bénéficiera d’une intégration simplifiée sur son site marchand.